Visite des châteaux du Pays Cathare

Le château de Quéribus|Le château de Peyrepertuse|Le château d'Aguilar|Le château de Puilaurens|Le château de Montségur|Le château médiéval de Foix|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, randonnée

Du château d'Aguilar, poétique repère au milieu des buis, à celui de Montségur, dernier refuge de l'église cathare au XIIIe siècle, en passant par la forteresse de Quéribus : vous traverserez des paysages variés.


Votre voyagiste
Châteaux du Pays Cathare
Cet itinéraire est proposé par RANDONADES. Une agence de rando accompagnée et liberté 100% Pyrénées...
Les étapes
A
Le château de Quéribus
Perché sur un étroit piton rocheux, le château de Quéribus (XI-XIVe) émerge et projette sa silhouette massive. Un véritable nid d'aigle, sa situation stratégique lui permet d'exercer une remarquable surveillance sur la totalité de la plaine du Roussillon.
B
Le château de Peyrepertuse
Surnommé «la citadelle du vertige», l'impressionnant château cathare de Peyrepertuse est perché à 780 mètres. Fief de Guillaume de Peyrepertuse à l'époque de la Croisade contre les Albigeois, le château domine depuis son promontoire rocheux des paysages sauvages et préservés.
C
Le château d'Aguilar
Le château d'Aguilar fait partie des "Cinq fils de Carcassonne" avec les châteaux de Quéribus, Puilaurens, Termes et Peyrepertuse, tous situés en haut de pitons rocheux "imprenables".
D
Le château de Puilaurens
Ayant eu un rôle prépondérant dans la défense de l’ancienne frontière aragonaise, le château cathare de Puilaurens offre tout le répertoire de l’architecture militaire du Moyen Age.
E
Le château de Montségur
Symbole de la résistance cathare, le château de Montségur fut un refuge pour de nombreux Cathares pourchassés par I’Inquisition. La forteresse fut le témoin de la tragédie «le champ des brûlés» où 225 Cathares ayant refusé d'abjurer leur foi périrent sur le bûcher.
F
Foix
Le château médiéval de Foix semble surveiller le débouché de la vallée de l'Ariège. En contrebas on découvre dans la vieille ville de Foix avec des ruelles étroites, l'église abbatiale Saint-Volusien et la halle aux grains de type Baltard.
facebook
twitter
googleplus
linkedin