Route du Baroque Nisso-Ligure

Saorge|Le palais Lascaris de Nice|L’église baroque Saint-Michel|Saorge|Village de Tende|La chapelle de la Miséricorde de Tende|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, culture,

La "Route du Baroque Nisso-Ligure" invite à découvrir les plus beaux monuments, sacrés et civils, d’un patrimoine architectural inestimable. Une expression triomphante de la foi, de la vigueur et de l'euphorie de la Contre-Réforme.


Les hébergements
Hotel Aston La Scala - Nice, France
Hôtel
Situé dans le centre de Nice, à 5 minutes à pied de la plage et de la vieille ville, l'Hotel Aston La Scala vous propose un toit-terrasse avec piscine......
Auberge du Pont Vieux, Sospel, France (en)
Hôtel
Auberge du Pont Vieux is a hotel offering traditional rooms located in Sospel, in the Vallée des Merveilles....
Les étapes
A
Nice Baroque
Le cœur historique de Nice dévoile des monuments religieux Baroques remarquables du XVIIe au XVIIIe siècle. Le célèbre palais Lascaris est le plus important et le plus somptueux des bâtiments civils baroques.
B
Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer est une prestigieuse ville de la Côte d'Azur. Elle possède un panorama grandiose. Au pied d'un vaste amphithéâtre de collines, elle a gardé des vestiges de son origine. Le charme de la ville est dû également à la douceur de son climat qui permet l'exubérance d'une végétation exceptionnelle.
C
Eze
Le village d'Eze est un site extraordinaire. Il évoque l’image d'un nid d’aigle qui domine la mer de 427 mètres. Le vieux village a conservé une belle unité architecturale autour d'une solide forteresse médiévale et de l’église baroque Notre-Dame-de-l’Assomption.
D
La Turbie
La Turbie est un village de charme authentique et d’histoire. Il est célèbre pour son monumental monument romain «Trophée d'Auguste». Le village surplombe les panoramas célèbres de la Riviera Française. La magnifique église baroque Saint-Michel du XVIIIe siècle fait partie de l'itinéraire touristique "Route du Baroque".
E
Peillon
Le nid d'aigle du village de Peillon est perché à 376 mètres d'altitude contre une falaise abrupte qui domine la vallée du Paillon. C’est l’un des plus spectaculaires de la Côte d’Azur. Le village a gardé intégralement son aspect médiéval.
F
Peille
Peille, bourg médiéval de l'arrière-pays niçois, se situe dans un site exceptionnel à la fois désolé avec ses montagnes escarpées, vert avec ses oliveraies et sauvage surplombant le profond ravin du Faquin.
G
Sospel
Non loin de la frontière italienne et au sud du Parc du Mercantour, Sospel est un ancien lieu de passage sur la «route du sel» qui reliait le littoral à Turin, comme en témoigne le vieux pont. A découvrir l’église baroque Saint-Michel, la chapelle Sainte-Croix et le fort Saint-Roch, véritable ville souterraine.
H
Breil-sur-Roya
Breil-sur-Roya est un fleuron de l’architecture ligure et baroque. L’église Sancta Maria In Albis possède le plus beau buffet d'orgues du comté de Nice. La vallée de la Roya est le paradis des sports d'eau vive avec les plus beaux canyons des Alpes-Maritimes.
I
Saorge
Saorge est un village perché surplombant les gorges du fleuve de la Roya. Avec une architecture médiévale intacte, le monastère Baroque de Saorge et l'église Saint-Sauveur méritent la visite dans ce village aussi étonnant et singulier.
J
La Brigue
Au cœur de la Vallée des Merveilles, La Brigue est un village haut en couleur avec ses façades à la chaux, aux nombreux décors et ses splendides linteaux. La chapelle Notre-Dame-des-Fontaines est surnommée la chapelle Sixtine des Alpes-Maritimes.
K
Tende
Le bourg de Tende est situé au pied du décor exceptionnel de la Vallée des Merveilles. Les demeures dont certaines datent du XVe siècle sont souvent habillées des schistes verts et violets de la haute vallée de la Roya.
facebook
twitter
googleplus
linkedin