Montpellier et la région de l’Hérault

Montpellier|Le cirque de Navacelles| Plus d'infos Le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert |Les canaux de Sète|Béziers|La grotte de la Clamouse|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, culture, nature, croisière

Pour définir l'Hérault, on a souvent tendance à comparer son territoire à un amphithéâtre ouvert face à la mer. Des contreforts du sud du Massif Central jusqu'à la mer Méditerranée en passant par les espaces de garrigues et la basse plaine du Languedoc viticole, la géographie de l'Hérault est marquée par la diversité de ses paysages et son climat typiquement méditerranéen.


Les hébergements
Hôtel Kyriad Antigone - Montpellier, France
Hôtel
Cet hôtel Kyriad se trouve à 15 minutes à pied de la place de la Comédie, dans le centre de Montpellier....
Maison d'hôtes Le Sens Six - Montpellier, France
Hôtel
Doté d'une terrasse et d'un jardin, Le Sens Six se trouve à 2,3 km du centre-ville de Montpellier. Vous profiterez d'une connexion Wi-Fi gratuite....
B&B L'Escarpée Belle - Sète, France
Hôtel
Située à Sète, la maison d'hôtes L'Escarpée Belle offre une vue panoramique sur la mer....
Les étapes
A
Olargues
L’ancienne cité fortifiée d’Olargues séduit pour ses ruelles pavées de galets et ses passages couverts. Classé parmi "Les plus beaux villages de France", Olargues a la particularité d'être situé sur un socle rocheux formant une colline et qui est presque encerclée par les eaux du Jaur.
B
Minerve
Ancien bastion cathare situé entre Cévennes et Montagne Noire, Minerve est classé «Plus Beaux Villages de France». Il forme un superbe ensemble avec son cadre naturel présenté, son pont et ses maisons perchées sur un éperon rocheux.
C
L'oppidum d'Ensérune
L'oppidum d'Ensérune est un site archéologique comprenant les vestiges d'un village occupé, près de Béziers, entre le VIe siècle av. J.-C. (âge du fer) et le Ier siècle ap. J.-C.
D
Béziers
A Béziers le Canal du Midi et le site des 9 écluses de Fonséranes sont inscrits sur la liste du Patrimoine de l'Humanité de l’Unesco. Au milieu de la grande plaine languedocienne Béziers est une cité paisible où il fait bon vivre et se promener.
E
Pézenas
Pézenas est une ville d'Art et d’Histoire dotée d'un beau patrimoine avec de nombreux hôtels particuliers du XVIe au XVIIIe siècles et de jolies rues pavées bordées d'échoppes d'artisanat.
F
L'abbaye de Valmagne
L'abbaye cistercienne de Valmagne du XIIe siècle est située au cœur du vignoble languedocien. Le cloître et sa magnifique fontaine octogonale, l'église gothique, la salle capitulaire et le jardin médiéval incitent à la méditation.
G
Sète
Surnommée la «Venise du Languedoc», elle est le premier port de pêche en Méditerranée. La ville séduit avec son vieux port, ses canaux, ses ponts et ses immeubles aux jolies façades colorées.
H
Palavas-les-Flots
Palavas-les-Flots est traversée par un canal, un téléphérique permet de passer d’une rive à l’autre. Le phare de la Méditerranée présente une vue magnifique sur le littoral, les étangs et les Cévennes.
I
Montpellier
Capitale de la région Languedoc-Roussillon, la ville de Montpellier a conservé de son passé un riche patrimoine à découvrir.
J
Montpeyroux
Classé «Plus Beaux Village de France», Montpeyroux dresse son donjon sur un bouquet de maisons d’arkose qui confère un air méridional à cet ancien village vigneron pourtant très auvergnat.
K
La grotte de la Clamouse
La grotte de la Clamouse se distingue par l'originalité de ses cristallisations et la blancheur de ses concrétions. Des cristallisations fines d'une blancheur éblouissante, sont plutôt rares dans les cavernes.
L
Saint-Guilhem-le-Désert
Le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert fait partie des «Plus beaux villages de France» et il a reçu le Label «Grand site de France». L’abbaye bénédictine de Gellone est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
M
La grotte des Demoiselles
La grotte des Demoiselles est une véritable cathédrale souterraine. La célèbre stalagmite de la Vierge à l'enfant est unique au monde.
N
Le cirque de Navacelles
Le cirque de Navacelles, qui fait partie des «Grands Sites de France» est un paysage sublime et unique avec le canyon creusé par la rivière Vis. Situé dans le territoire des Causses et Cévennes, il est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
O
Lodève
Ville d'Art et d'Histoire Lodève est une ancienne cité épiscopale influente jusqu'à la Révolution française et un centre industriel textile de première importance aux XVIIIe et XIXe siècles.
facebook
twitter
googleplus
linkedin