Les Pyrénées-Orientales et l'Aude

Carcassonne, ville de Mémoire|Photo David PronkCollioure a été source d'inspiration pour des artistes|Le château de Peyrepertuse|La forteresse de Salses|Le prieuré de Serrabone|La ville d'Art et d’Histoire de Perpignan|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, culture,

De Carcassonne à Perpignan, les régions des Pyrénées-Orientales et de l’Aude se situent à l’Ouest de la région Languedoc-Roussillon. Elles offrent une grande variété de découvertes du patrimoine naturel et historique.


Les hébergements
Hôtel Best Western Le Donjon - Carcassonne, France
Hôtel
Situé au cœur de la cité médiévale de Carcassonne, l'hôtel Le Donjon est entouré par les remparts de la ville....
Hôtel De L'octroi - Carcassonne, France
Hôtel
L'Hôtel De L'octroi est situé à 200 mètres de l'entrée de la cité médiévale de Carcassonne. Ses chambres modernes sont dotées d'une connexion Wi-Fi....
Hôtel Kyriad Perpignan Sud - Perpignan, France
Hôtel
Le Kyriad Perpignan Sud est situé à 5 km du centre de Perpignan et de la sortie 42 de l'autoroute A9, qui permet de rejoindre l'Espagne....
Les étapes
A
La citadelle de Mont-Louis
A 1 600 mètres d'altitude, le Mont-Louis est le village fortifié le plus haut de France. C'est l'une des neuf villes créées par Vauban et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est la mieux conservée du point de vue architectural.
B
Evol
Le pittoresque hameau d'Evol est un ensemble typique et authentique classé parmi «Plus beaux villages de France». On découvre une remarquable homogénéité architecturale avec des murs de schistes et toits de lauzes.
C
Villefranche-de-Conflent
Villefranche-de-Conflent, une ancienne cité marchande, a gardé de très belles traces de son histoire. Le statut défensif des fortifications de Vauban est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Villefranche-de-Conflent est classé parmi les «Plus Beaux Villages de France».
D
L’abbaye Saint-Martin-du-Canigou
Perchée sur un nid d'aigle à 1094 mètres d’altitude, l’abbaye bénédictine Saint-Martin-du-Canigou conserve de beaux témoignages de son passé. Le cloître et ses chapiteaux de marbre, le clocher lombard et la crypte voûtée sont des joyaux du premier art Roman régional.
E
L’abbaye Saint-Michel-de-Cuxa
Fondé en 883, l’abbaye Saint-Michel de Cuxa est surmontée d'un magnifique clocher roman percé de baies géminées. Le lieu empreint de sérénité invite à découvrir les trésors d'architecture, les chapiteaux en marbre rose constituent un remarquable témoignage de l'art préroman en France.
F
Mosset
Classé «Plus Beaux Village de France» pour la qualité de son patrimoine architectural hérité de l’époque médiévale, le village catalan de Mosset jouit également d’une richesse faunistique et floristique exceptionnelle.
G
Eus
Classé parmi les «Plus Beaux Village de Franc», Eus mérite le détour avec le point de vue sur le paysage et l’imposante église Saint-Vincent au pied de laquelle dévalent les ruelles pentues pavées de galets.
H
Le prieuré de Serrabone
Le prieuré de Serrabone est situé en plein cœur d'une forêt de chênes verts. Il est connu pour sa magnifique tribune en marbre datée du XIIe siècle et considérée comme l'une des plus belles réalisations de l'art Roman.
I
Prats-de-Mollo-la-Preste
La vieille ville médiévale de Prats-de-Mollo est préservée avec ses remparts, des ruelles pavées de galets, une église fortifiée et des ruelles pittoresques. Le fort Lagarde fut bâti par Vauban au XVIIe siècle.
J
Castelnou
Labellisé «Plus beaux villages de France», Castelnou est niché au pied d’un ancien château féodal et d’une ancienne tour de guet. Les vestiges de ses remparts datent du XIIIe siècle et entourent des ruelles pavées, bordées de maisons aux teintes ocrées.
K
Céret
Céret est un témoignage de la tradition catalane avec des couleurs admirables, que des peintres cubistes ont immortalisé, comme Picasso, Matisse, Chagall et Dufy.
L
Collioure
Collioure possède un patrimoine architectural exceptionnel militaire et religieux. On découvre des petites ruelles typiques et une végétation luxuriante. Collioure a été source d'inspiration pour les artistes, Picasso, Matisse, Derain, Dufy et Chagall ont immortalisé le petit port catalan.
M
Perpignan
La ville d'Art et d’Histoire de Perpignan conserve de son passé d'ancienne capitale royale de Majorque un centre historique à l'architecture harmonieuse où prédominent l'art Gothique et le beau palais des rois de Majorque.
N
La forteresse de Salses
La forteresse de Salses est un exemple unique d'architecture militaire, entre château-fort et bastion moderne. Derrière les murailles défensives, les locaux sont répartis sur trois à six niveaux, desservis par un labyrinthe de communications.
O
Le musée de Tautavel - Centre Européen de Préhistoire
Le Musée de la Préhistoire invite à la rencontre de l'Homme de Tautavel, le plus vieil homme retrouvé en France il y a 450’000 ans. Il présente ces collections exceptionnelles avec des moyens de muséographie modernes.
P
Le château de Quéribus
Perché sur un étroit piton rocheux, le château de Quéribus (XI-XIVe) émerge et projette sa silhouette massive. Un véritable nid d'aigle, sa situation stratégique lui permet d'exercer une remarquable surveillance sur la totalité de la plaine du Roussillon.
Q
Le château de Peyrepertuse
Surnommé «la citadelle du vertige», l'impressionnant château cathare de Peyrepertuse est perché à 780 mètres. Fief de Guillaume de Peyrepertuse à l'époque de la Croisade contre les Albigeois, le château domine depuis son promontoire rocheux des paysages sauvages et préservés.
R
La réserve africaine de Sigean
La réserve africaine de Sigean est un vaste parc animalier semi-naturel. Elle accueille plus de 3’800 animaux : plus de 2’000 oiseaux, 900 mammifères et 900 reptiles. Plus de 160 espèces sont représentées sur 300 hectares.
S
Lagrasse
La cité médiévale de Lagrasse est classée «Plus Beaux Villages de France». L’abbaye bénédictine Sainte-Marie est un joyau architectural fondé au VIIIe siècle qui connut un rayonnement intellectuel considérable.
T
Carcassonne
Carcassonne, une ville de Mémoire qui compte 2500 ans d’histoire. Elle possède deux monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : le Canal du Midi et la Cité Médiévale.
U
Le gouffre de Cabrespine
Le Gouffre géant de Cabrespine est une des plus grandes grottes du monde ouvertes au tourisme. Il a deux particularités fondamentales : l'immensité de la salle accessible au public et la variété de ses cristallisations.
facebook
twitter
googleplus
linkedin