La Dombes et ses 1000 étangs

Monastère royal de Brou|Les étangs de la Dombes |Parc des oiseaux  |Le bourg de Pérouges|Ars-sur-Formans|Musée départemental de la Bresse|

Description
Centres d'intérêt : terroir, nature, détente, famille, golf

Située entre Bourg-en-Bresse et Lyon, Rhône et Saône, la région de La Dombes est un pays sauvage et beau. Du monastère royal de Brou au village de Pérouges, La Dombes offre un spectacle inattendu avec ses 1’000 étangs.


Les hébergements
Qualys-Hotel Terminus - Bourg-en-Bresse, France
Hôtel
Niché dans un jardin de 5000 m2 et situé face à la gare, le Qualys-Hotel Terminus se trouve à 10 minutes de marche du centre de Bourg-en-Bresse....
Hôtel Les Saules
Hôtel
France / Ain / Vonnas
L’hôtel Les Saules *** offre confort, plaisir et tranquillité dans une atmosphère épurée...
Tarifs à partir de
99-
Voir l'offre
Hôtel Relais & Châteaux Georges Blanc Parc & Spa
Hôtel
France / Ain / Vonnas
Ce luxueux établissement de 5 étoiles de Georges BLANC propose des chambres et des suites, ainsi que de nombreuses installations de loisirs. Le luxueux spa de l'établissement est pourvu d'une piscine chauffée...
Tarifs à partir de
195-
Voir l'offre
Les étapes
A
Bourg-en-Bresse
La ville de Bourg-en-Bresse capitale de l'Ain, est célèbre pour son monastère Royal de Brou, un chef-d’œuvre de l'ère gothique flamboyant. Le centre de la ville est agréable, il possède quelques bâtiments anciens, des souvenirs de son passé.
B
Le monastère royal de Brou
Le monastère royal de Brou est un chef-d'œuvre rare de l'art Gothique flamboyant flamand du début du XVIe siècle. Il a été bâti à grands frais par la très puissante Marguerite d'Autriche. Ce mausolée princier a été élu «monument préféré des Français» par les spectateurs de France 2 en 2014.
C
Le musée de la Bresse
Le musée départemental de la Bresse est consacré à la vie quotidienne en Bresse du XVIIIe siècle à nos jours. Il est implanté sur l'ancien domaine agricole des Planons avec une très grande ferme typiquement bressane à cheminée sarrasine. Elle a été habitée de 1490 à 1992.
D
L'église Saint-André-de-Bâgé
L'église Saint-André-de-Bâgé est un chef d'oeuvre de l'Art Roman. Témoin de la ferveur artistique et religieuse de la fin du XIe siècle, elle fut édifiée par les moines de Tournus.
E
Vonnas
Vonnas est classé «Village fleuri Quatre Fleurs». L’eau est omniprésente dans le village, la Veyle et le Renom sont deux rivières appréciées des pêcheurs. Vonnas est une étape incontournable pour sa gastronomie avec le «Village Gourmand» de Georges Blanc et son restaurant trois étoiles au guide Michelin.
F
La poype des Fées de Buellas
Les poypes (tertres de terre ou mottes castrales) sont construites dès le Xe siècle par les seigneurs locaux pour y ériger des châteaux et ainsi asseoir leur pouvoir. C’est en quelque sorte l’ancêtre du château fort.
G
Le golf de la Bresse
Reconnu comme l'un des plus beaux parcours de la région Rhône-Alpes, le golf de La Bresse s’étend sur 90 hectares de nature préservée. Le restaurant très sympathique sert des spécialités régionales de la Bresse.
H
Châtillon-sur-Chalaronne
Au cœur de la Dombes, la charmante cité médiévale de Châtillon-sur-Chalaronne avec la richesse de son patrimoine et son cadre de vie agréable.
I
La chapelle Notre-Dame-de-Beaumont
La chapelle Notre-Dame-de-Beaumont, d'origine romane, est mentionnée dès 1371 dans le testament d’un prêtre de Marlieux. Une remarquable peinture murale XVe siècle est classée aux Monuments historiques.
J
Abbaye Notre-Dame-des-Dombes
L’abbaye Notre-Dame-des-Dombes toute de briques rouges est d'origine Cistercienne. Fondée en 1863, elle a été conçue par Pierre Bossan, l’architecte de Notre-Dame de Fourvière à Lyon et de la basilique d'Ars.
K
Villars-les-Dombes
Villars-les-Dombes est au cœur de la région de la Dombes. C’est la première région piscicole en eau douce de France avec des traditions ancestrales de pêche d'étang. Le Parc des oiseaux est le paradis des oiseaux, on trouve également une faune et une flore d’exception dans une nature préservée.
L
Le Parc des Oiseaux
Situé sur l'un des principaux axes de migration en Europe, le Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes présente 400 espèces une surface de 35 hectares. Il présente l'un des plus beaux spectacles d'oiseaux en vol au monde.
M
Ars-sur-Formans
Petit village des Dombes de près de 1300 habitants, Ars-sur-Formans reçoit chaque année près de 500’000 pèlerins ou touristes. Le village est mondialement connu grâce à son curé d’Ars.
N
Le château de Fléchères
Fléchères est le plus grand château ouvert à la visite aux environs de Lyon. Elevé d'un jet, de 1606 à 1625, conservé intact, il offre un témoignage exceptionnel sur la vie des grands notables lyonnais au XVIIe siècle.
O
Trévoux
Villes et pays d'Art et d'Histoire, Trévoux a été la capitale mondiale de la fabrication des filières en diamant jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. La ville était la capitale du pays de Dombes.
P
Pérouges 
Classée parmi les «Plus Beaux Villages de France», la cité médiévale de Pérouges, est une ancienne cité de tisserands. L'architecture interne est typique de l'époque du Moyen Age avec des demeures datant XVe et XVIe siècles, des rues en galets et une église fortifiée.
facebook
twitter
googleplus
linkedin