Une découverte du Doubs

La ville d'Art et d'Histoire de Montbéliard |La ville d'Art et d'Histoire de Besançon|La saline royale d'Arc-et-Senans|Le saut du Doubs|Le fort de Joux|Le gouffre de Poudrey|

Description
Centres d'intérêt : patrimoine, nature, détente,

Le département du Doubs est composé de paysages variés alternant des plaines, des vallées encaissées et des cours d'eau, cascades, lacs. A voir le cirque de Consolation, le saut du Doubs, le gouffre de Poudrey et la grotte d'Osselle.


Les hébergements
Citotel Hotel Bristol - Montbéliard, France
Hôtel
Situé dans le centre de Montbéliard, à seulement 150 mètres de la gare, le Citotel Hotel Bristol propose une piscine intérieure et un sauna....
Hôtel La Table de Gustave - Ornans, France
Hôtel
Implanté le long de La Loue, l'hôtel la Table de Gustave est situé dans la ville d'Ornans. Il se trouve à seulement 550 mètres du musée Gustave Courbet....
Chambre d'Hôtes La Villa Molina - Besançon, France
Hôtel
Location /
Installée dans un jardin arboré doté d'une terrasse ombragée, la Chambre d'Hôtes La Villa Molina est une villa française située à 5 minutes à pied de la......
Les étapes
A
Montbéliard
Comme en témoignent ses maisons et édifices anciens, la ville d'Art et d'Histoire de Montbéliard dispose d'un beau patrimoine architectural.
B
Le château de Moncley
Le château de Moncley est un chef-d’œuvre de l’architecture néoclassique, il a été construit de 1778 à 1790 par l’architecte Alexandre Bertrand. Il possède une remarquable collection de papiers peints posés de 1785 à 1787, de nombreuses pièces de mobilier et des tableaux d'époque.
C
Besançon
La ville d'Art et d'Histoire de Besançon est dominée par l'imposante silhouette de sa citadelle. Sa géographie et son histoire spécifique ont fait d’elle tour à tour une place forte militaire, une cité de garnison, un centre politique et une capitale religieuse.
D
Les maisons Comtoises de Nancray
Les maisons comtoises de Nancray sont un écomusée de 15 hectares qui présente vingt-neuf maisons rurales typiques de Franche-Comté. Les maisons datent des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, elles ont été démontées depuis leur lieu d'origine avant d'être remontées sur le site du musée.
E
Le château de Belvoir
Le château de Belvoir a été édifié sur l’emplacement d’un oppidum gaulois au XIIe siècle. La visite permet d’admirer les différents bâtiments, la chapelle et le mobilier. On admire également des œuvres de Gustave Courbet, Franz Hals et Georges Laethier.
F
Le cirque de Consolation
Le cirque de Consolation est une reculée sauvage de 350 mètres de profondeur avec de magnifiques falaises.
G
Le saut du Doubs
Le saut du Doubs est une chute de 27 mètres de hauteur sur le Doubs dans un bel environnement sauvage et verdoyant. Situé sur la frontière franco-suisse, il compte parmi les sites naturels les plus réputés de Franche-Comté.
H
Le fort de Joux
Surplombant la cluse de Pontarlier depuis son éperon rocheux, le château de Joux, avec son donjon, ses tours, ses ponts-levis, ses enceintes et son fort, offre un merveilleux aperçu de l'évolution des fortifications au fil du temps.
I
Lods
Traversé par la Loue qui s’y écoule en cascades, Lods est labellisé «Plus Beaux Village de France». Les forges et la vigne ont longtemps rythmé la vie des habitants. De ses activités passées, le village a gardé ses maisons vigneronnes.
J
Ornans
Surnommée la «petite Venise comtoise», la ville d'Ornans présente beaucoup de charme, avec ses jolies maisons anciennes sur pilotis qui se mirent dans les eaux de la Loue. Labellisée «Petite Cité de Caractère», Ornans a conservé un patrimoine historique et des milieux naturels préservés.
K
Le gouffre de Poudrey
Le gouffre de Poudrey est le plus vaste gouffre aménagé de France, il compte par son volume parmi les dix premiers d'Europe. Il pourrait contenir la cathédrale Notre-Dame de Paris toute entière.
L
Dino-zoo
Dans un environnement naturel, le Parc Dino-Zoo retrace l'évolution animale depuis les premières formes de vie, il y a 500 millions d'années, jusqu'à nos ancêtres qui ont vécu dans la région il y a plus de dix mille ans.
M
La grotte d'Osselle
La grotte d'Osselle est la plus vaste nécropole européenne d’ours des cavernes. Elle étincelle avec des stalactites et stalagmites d’une étrange couleur changeante. Osselle c’est à la fois un monument historique et un phénomène géologique.
N
La saline royale d'Arc-et-Senans
La saline royale d'Arc-et-Senans est la première grande œuvre d'architecture industrielle. De 1778 à 1895, le sel y était produit à partir des eaux salées pompées à la grande saline de Salins-les-Bains. L'ensemble imaginé par l'architecte Claude-Nicolas Ledoux est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
facebook
twitter
googleplus
linkedin