Basilique Notre-Dame-de-l'Epine

Images en cours de chargement
La basilique Notre-Dame-de-l'Epine|La basilique Notre-Dame-de-l'Epine|Statue de Notre-Dame en chêne, recouvert de lames d’argent (XIIIe)|Photo Philippe_28Peintures murales du XIIIe|Photo Philippe_28La tour ouest de la Basilique d'Evron|Bas-Relief de la Basilique d'Evron : La confession|Photo Philippe_28

La basilique Notre-Dame-de-l'Epine

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la basilique Notre-Dame-de-l'Epine est un témoignage remarquable de l'architecture religieuse médiévale des Xe aux XlVe siècles. De style roman et gothique, elle est surmontée d'une tour du Xle siècle, c’est l’édifice religieux le plus important du département de la Mayenne.

Bref résumé d'histoire

Au VIIe siècle un pèlerin de retour de Jérusalem avec une relique fut le témoin de faits extraordinaires. Le miracle auquel il assista est à l’origine de la création du monastère bénédictin. A la fin du Xe siècle, les moines d’Evron entreprennent la construction d’une vaste église romane qu’ils mettent plus d’un siècle à achever.

Au XIIe siècle, un noble de retour de Saint Jacques de Compostelle fait édifier une chapelle à côté de l’église abbatiale. Inspiré par les mosquées espagnoles, il fait décorer son œuvre avec des motifs arabo-byzantins

Au XIIIe siècle, les moines d’Evron décident de doter l’abbaye d’une nouvelle église. L’harmonie des proportions, la hauteur des voûtes, la finesse des sculptures y sont mises en valeur par les flots de lumière traversant les vitraux. Au XVIIIe siècle, les moines détruisent l’abbaye médiévale et construisent un bâtiment de style néoclassique de 60 mètres de long ainsi qu’un jardin à la française.

La sobriété de l’art roman

La basilique d'Evron hésite entre les deux styles Roman ou Gothique et c'est sans doute ce mélange des genres qui lui confère son charme. Le chœur édifié au XIIIe siècle célèbre au contraire l'avènement du Gothique. L’église abbatiale d’Evron est un joyau d’architecture du Moyen Age.

La tour romane du XIe siècle est la partie la plus ancienne, elle a gardé ses mâchicoulis ce qui est peu rare dans l'ouest de la France.

La superbe chapelle Saint-Crespin du Xlle siècle abrite quatre tapisseries d'Aubusson du XIIe siècle représentant des scènes de l'Ancien Testament, une peinture murale du Christ en majesté et des statues de saints. La basilique conserve un trésor dont la pièce maîtresse est une magnifique statue de Notre-Dame du XIIIe siècle en chêne, recouvert de lames d’argent. Sous le chœur de la basilique se cache une crypte construite il y a plus de mille ans.

Au mois de juillet, la basilique d'Evron accueille un festival d'Arts Sacrés proposant des concerts de musique, des expositions et des conférences.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
Place de la Basilique,53600 Evron
Tel :
+33 (0)2 43 66 85 04

Tarifs :
Entrée gratuite.

Horaires :
Ouverture de 9 h à 18h.

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin