Le Puy-en-Velay

Images en cours de chargement
La ville du Puy-en-Velay|Photo Gérard FeronLa statue de la Vierge sur le rocher Corneille|La rue des Tables et la cathédrale Notre-Dame-de-l‘Annonciation|Photo Eric StsnislasFresques romanes de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation|Photo Alain MossotL’église Saint-Michel et à droite la statue de la Vierge Marie|Photo Office de Tourisme du Puy en VelayDentellière travaillant avec des fuseaux.|Photo Eric Stanislas

Le Puy-en-Velay

Le Puv-en-Velav est une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. La cathédrale Notre-Dame-de-France du Xle siècle et de son cloître sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le rocher Corneille sur lequel se dresse la statue monumentale de Notre-Dame de France surplombe la ville de 130 mètres. La vieille ville du Puy-en-Velay a conservé de jolies maisons anciennes, en particulier les rues Chamarlenc et Pannessac.

Bref résumé d'histoire

A l'époque romaine le site est un centre religieux, d’origine gaulois, situé à l'emplacement de la cathédrale actuelle. Au IXe siècle, le culte de la Vierge est suffisamment important pour que la ville change son nom d'Anicium en le Puy Notre-Dame. En 924 le roi Raoul de Bourgogne accorde à l'évêque Adalard le bourg contigu à l'église Notre-Dame du Puy, il devint alors le seigneur du bourg du Puy Notre-Dame.

Déjà célèbre en raison des guérisons opérées par la «Pierre aux fièvres», la ville le devint davantage lorsque saint Louis lui fit don de la Vierge noire. Dès lors, Le Puy connut une très grande prospérité, due à la venue de milliers de pèlerins. Ce pèlerinage du Puy resta, durant tout le Moyen Age, le plus renommé de France.

La ville s'entoure de remparts entre 1220 et 1240 qui vont lui servir de limite jusqu'au XVIIIe siècle. La tour Pannessac est l'un de ses vestiges. Le Puy, au Moyen Age, est une ville religieuse mais également une ville littéraire prestigieuse.

Outre son pèlerinage, Le Puy doit aussi une partie de sa prospérité à sa dentelle, mentionnée pour la première fois en 1408. Le Puy résista toujours victorieusement aux attaques des Huguenots cévenols qui firent subir de grands dommages à la ville.

La cathédrale Notre-Dame-de-l‘Annonciation

Monument majeur de l'art roman, la cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation est inscrite en au patrimoine mondial par l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Erigée au XIIe siècle, la cathédrale est insolite du fait de la diversité de ses styles, elle témoigne de la richesse passée de l'art roman. On trouve également de fortes influences byzantines en même temps que des structures qui rappellent celles du sud-ouest de la France.

Construite à partir de pierres volcaniques de divers coloris, la façade occidentale est faite de pierres polychromes, de parements mosaïqués. De très belles statues et mosaïques décorent le portail, l'intérieur abrite de superbes fresques romanes (Saintes Femmes au tombeau, Martyre de Sainte-Catherine et surtout Saint-Michel Archange), la pietà en bois polychrome de facture bourguignonne, en font un lieu exceptionnel. Une Vierge noire, objet de nombreux pèlerinages au cours des siècles, trône sur un maître-autel baroque.

Le cloître de la cathédrale

Accolé au Nord de la cathédrale, juché sur un tertre volcanique, c’est l'un des plus beaux cloîtres romans d'Europe. Il est célèbre pour ses arcades polychromes et ses remarquables chapiteaux. Le cloître se compose de galeries d'époques différentes, la plus ancienne étant romane. Une remarquable grille romane ferme la galerie Ouest et, tout autour du cloître, court une corniche délicatement ornée, illustrant le bestiaire du Moyen Age. La salle capitulaire est ornée d'une fresque du XIIIe siècle représentant la Crucifixion. Entrée 5,50 €.
Cloître de la Cathédrale - 3 rue du Cloître, 43000 Le Puy-en-Velay - Tél. +33 (0)4 71 05 45 52.

La veille ville du Puy-en-Velay

La déambulation dans la vieille ville permet de parcourir plusieurs siècles d'architecture, depuis le baptistère Saint-Jean caché derrière la cathédrale datant du Xe siècle jusqu'aux immeubles de la rue Pannessac dont les façades permettent de parcourir l'architecture civile du XVIe au XVIIIe siècle. A voir notamment la place et la fontaine du Plot (XIIIe), la place des Table (XIVe) et la place du Breuil et sa fontaine du sculpteur Charles Crozatier (1857 à 1859).

Le rocher Corneille est surmonté d'une statue de la Vierge Marie, qui mesure plus de 16 mètres et pèse 110 tonnes, peinte en rouge. Elle fut érigée en 1860 avec la fonte du fer des canons venant de la prise de Sébastopol en 1855 pendant la guerre de Crimée. De la plateforme, on a une belle vue sur les toits rouges de la ville du Puy-en-Velay.

L'église Saint-Michel est située sur un piton volcanique au pied duquel se trouve un autre édifice roman remarquable : la chapelle Saint-Clair d'Aiguilhe.

La dentelle du Puy

La dentelle du Puy prend ses racines au XVe siècle, le Puy-en-Velay était alors à cette époque un haut lieu de pèlerinage de la chrétienté. La ville attirait également de nombreux commerçants et colporteurs, ce qui permit l'essor de la dentelle.
 
La dentelle du Puy est célèbre pour son point dit Cluny, c'est une dentelle à fils continus exécutée avec des motifs géométriques, agrémentés de points d'esprits. Ces dentelles étaient en soie noire ou crème. Le fil nécessaire aux dentellières venait de Hollande et la soie de Lyon.
 

Les spécialités culinaires

La lentille verte du Puy est une spécialité du Puy-en-Velay. Elle bénéficie d'une Appellation d'Origine Protégée. Elle est produite sur les plateaux du Velay, il y règne un microclimat unique : la lentille souffre du froid en début de croissance et profite d'un ensoleillement exceptionnel en été, accélérant sa maturation.

La verveine du Velay est une liqueur dont l'élaboration est faite à partir de 32 plantes dont la verveine citronnelle et qui est vieillie en fûts de chêne. Sa formule a été mise au point en 1859, par Joseph Rumillet-Charretier, un herboriste du Puy-en-Velay.

Le Maurin (Quina) est un apéritif issu de la macération de cerises, d'amandes douces et de quinquina dans du vin. Il a été créé en 1884.

Infos pratiques :

Adresse :
43000 Le Puy-en-Velay

A savoir :
Office de Tourisme de la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay
2 Place du Clauzel, 43000 Le Puy-en-Velay
Tél. +33 (0)4 71 09 38 41

La visite est libre. Visite guidée.
facebook
twitter
googleplus
linkedin