Le château fort de Fleckenstein

Images en cours de chargement
Le château de Fleckenstein|Photo Andreas PraefkeLe château de Fleckenstein|Photo Bertrand RiegerLe piton rocheux|Photo Ji-ElleLa salle des gardes taillée dans le rocher|Photo Philippe BironLa salle troglodytique|Photo VaxjoLes vestiges du logis seigneurial|Photo Vaxjo

Le château de Fleckenstein

Fleckenstein est un château fort semi-troglodyte, c’est le deuxième château le plus visité en Alsace après celui du Haut-Koenigsbourg. Puissant et impressionnant, le château de Fleckenstein s’étend sur une barre rocheuse de 100 mètres de longueur à 338 mètres d’altitude. Les ruines du château occupent une position remarquable d’où on peut observer une jolie vue sur la vallée de la Sauer.

Bref résumé d'histoire

Edifié au XIIe siècle dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, le Fleckenstein est une véritable citadelle imprenable. Son objectif militaire était à la fois de surveiller l’une des routes reliant l’Alsace à la Lorraine et de protéger la ville d’Haguenau. Il résista effectivement durant quatre siècles avant d’être détruit en 1680 par les troupes françaises. Malgré tout, la tour carrée et les pièces troglodytiques restent en bon état.

Description

Le château de Fleckenstein est érigé au Moyen Age au sommet de pitons de grès rose. Il a été plusieurs fois remanié. D'une longueur de 90 mètres, d'une hauteur de 30 mètres, le château fort a la forme d'un navire.

Il reste à l'intérieur des murs d'enceinte la basse-cour, une tour carrée, des galeries creusées dans le rocher ainsi que des salles comme celle des Chevaliers. Les parties les plus anciennes, romanes, sont les escaliers creusés à même le rocher, les pièces troglodytiques et la citerne sommitale. Un ingénieux système de collecte des eaux de pluie alimentait une citerne et un monte-charge permettait de monter l'eau et autres fardeaux aux étages.

La visite du château

Aujourd'hui, on peut encore admirer les murs d'enceinte, une porte fortifiée et une impressionnante tour carrée gothique. Les escaliers intérieurs qui mènent à plusieurs chambres taillées dans le roc. A voire en particulier l'étonnante salle des Chevaliers et son pilier central monolithique, la prison creusée dans le rocher et la salle des archives. Plus haut, la plate-forme où se trouvait le logis seigneurial offre une belle vue sur la vallée de la Sauer.

Infos pratiques :

Adresse :
Château de Fleckenstein,67510 Lembach
Tel :
33 (0)3 88 94 28 52

Tarifs :
Adulte : 4,50 €
Moins de 18 ans : 3 €

Horaires :
26 mars au 30 juin 2015 : tous les jours de 10h à 17h30
1er juillet au 31 août 2015 : tous les jours de 10h à 18h
1er septembre au 24 octobre 2015 : tous les jours de 10h à 17h30
25 octobre au 11 novembre 2015 : tous les jours de 10h à 17h
Fermeture annuelle : 12 novembre au 25 décembre 2015

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin