Le château de Lunéville

Images en cours de chargement
Le château de Lunéville|Photo Pierre SelimLe jardin vu du château|Photo Château de LunévilleLa salle de la livrée|Photo Caroline Léna BeckerLa chapelle|Photo Caroline Léna BeckerLe château et le jardin de Lunéville|Photo DietjeeL'escalier d'honneur sud|Photo Jane023

Lunéville, le "Versailles lorrain"

Surnommé le "Versailles lorrain", le château de Lunéville a été édifié au XVIIIe siècle. C’est un chef-d'œuvre de l'architecture du XVIIIe siècle. Haut-Lieu des Lumières, sous les règnes de Léopold Ier de Lorraine et de Stanislas Leszczyński. Les jardins du château ont gardé toute leur splendeur. La ville de Lunéville est connue pour sa faïencerie qu'il est possible de découvrir dans le musée du château.

Bref résumé d'histoire

Le château de Lunéville tel qu’on le connaît actuellement est le résultat de multiples transformations qui se sont opérées à travers les siècles. Les ducs de Lorraine du XVe et XVIe siècle tels René II, Antoine et Charles III aiment venir y séjourner comme dans une maison de campagne.

Avec la venue du duc Léopold pour régner sur ses territoires en 1698, il veut prouver à son peuple et aux souverains européens, qu’il a toutes les ressources pour gouverner. Il décide de posséder une réelle résidence où il aura la possibilité d’héberger sa famille et sa cour. Un lieu d’où il pourra exercer son pouvoir tout comme le fait le roi de France Louis XIV au château de Versailles. Il va recevoir confortablement ses hôtes de marque, en particulier Voltaire et Emilie du Châtelet. A la mort de Stanislas en 1766, le déclin du château est amorcé.

Les intérieurs du château

  • Les parties restaurées sont ouvertes à la visite. Accessible par le corps central du château, la salle des gardes constitue aujourd'hui l'accueil principal du château et permet d'accéder à la chapelle.
  • Première antichambre qui servait à la cour de salle d'attente avant d'entrer dans les appartements du duc de Lorraine. Grâce à ses dimensions, la salle pouvait également servir aux bals et banquets de la cour de Lorraine.
  • La chapelle palatine a été réalisée entre 1720 et 1723, elle se caractérise par la richesse de sa décoration, l'harmonie des proportions. Sous la chapelle, les salles voûtées du sous-sol servaient de cave pour le stockage du vin.

Le jardin et le Parc des Bosquets

Véritable havre de paix, le jardin et le parc des Bosquets sont des éléments indispensables du château des Lumières à Lunéville. D'une superficie de plus de 21 hectares, il est le poumon vert du site. Le jardin à la française, tracé par Yves des Hours, est unique dans l'est de la France. Si les folies et décors qui l'ornaient ont disparu, il a conservé du XVIIIe siècle ses bassins, proportions et perspectives. Les jardiniers du château composent chaque année une partition de fleurs appréciée.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
Place de la 2ème Division de Cavalerie,54300 Lunéville
Tel :
33 (0)3 83 76 04 75

Tarifs :
Adulte : 5 €

Horaires :
Visites libres tous les jours de la semaine, sauf le mardi de 10h-12h et 14h-18h

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin