Châtillon-sur-Chalaronne

Images en cours de chargement
Maisons à colombages |Les halles du XVe siècle|Photo Sylvie RavouxLa porte de Villars|Photo Sylvie RavouxLa rivière Chalaronne|Geneviève RomierL’Apothicairerie de l'ancien Hôpital|Photo Musée traditions et Vie Le musée du train miniature|Photo Benoît Prieur

Labellisée "Plus Beaux Détours de France"

Au cœur de la Dombes, la charmante cité médiévale de Châtillon-sur-Chalaronne avec la richesse de son patrimoine et son cadre de vie agréable, cumule plusieurs classements : labellisée Plus Beaux Détours de France, station Verte de Vacances, ville Quatre Fleurs, Ville et Métiers d'Art et Site remarquable du goût.

Bref résumé d'histoire

Vers 443, Châtillon-sur-Chalaronne passe sous la domination des rois Burgondes. En 1023 le sire Hugo de Châtillon devient le seigneur de ce petit fief. En 1101 la ville appartient à Robert l'Enchaîné, il désire se joindre à la Croisade auprès de Geoffroi de Bouillon. Pour financer son expédition, il lègue les seigneuries de Châtillon et de Montmerle à Guichard le sire de Beaujeu.

En 1228, Humbert sire de Beaujeu marie sa sœur Sibille de Beaujeu à Renaud, sire de Bagé et de Bresse. Dans la corbeille de mariage, figure la seigneurie de Châtillon. Or Sibille, âgée de 13 ans, qui est l’unique héritière de la maison de Bagé a comme tuteur Amé de Savoie le futur Amédée V.

Châtillon, "La petite Venise de la Dombes"

A découvrir le vieux quartier de Châtillon-sur-Chalaronne avec ses maisons à colombages, la porte de Villars, les vestiges du château féodal et de l’enceinte fortifiée, l’église gothique Saint-André, les berges et les ponts fleuris le long de la Chalaronne.

La maison de Saint-Vincent de Paul (12 place des Halles) est labellisée «Maison des Illustres». Vincent de Paul (1581-1660) est un prêtre catholique, canonisé en 1737. Son passage à Châtillon en 1617 en qualité de curé ne dura que cinq mois, mais il a marqué les esprits.

Les halles

La maison du marché a été remplacée en 1440 par des halles à l’allure de cathédrale : 80 mètres de long et 20 mètres de large. Le bâtiment partagé en trois travées est soutenu par d’énormes piliers de chêne sur lesquels repose la charpente. Détruites en partie en 1670 par un incendie, elles seront reconstruites à l’identique. Un marché traditionnel, riche en produits du terroir, a lieu chaque samedi matin sous les halles de Châtillon-sur-Chalaronne. Il est classé au niveau national "marché d’exception"

L’ancien Hôpital et l’Apothicairerie

L'ancien Hôpital Royal de Châtillon du XVIIIe siècle est l'un des plus beaux témoins du patrimoine hospitalier. La cour dispose d'un petit jardin constitué de plantes médicinales en lien avec l'Apothicairerie de 1814 qui possède 120 pots d'origine en faïence de Meillonnas. A voir également la chapelle et la tisanerie.
Musée traditions et Vie/Ancien Hôpital et Apothicairerie - Place Saint-Vincent-de-Paul, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne - Tél. 33 (0)4 74 55 15 70.

Le musée Traditions et Vie

Le musée Traditions et Vie présente une collection ethnographique évoquant des différents aspects de la vie rurale au début du siècle (1900-1930) entre Bresse et Dombes. Il s’attache à faire revivre une famille paysanne aux travers des explications d’une petite châtillonnaise de 10 ans qui raconte son quotidien au début du XXe siècle. Parmi la centaine d'objets usuels : des outils agricoles, des meubles et des costumes. Ouverture du 1er avril au 30 septembre, tous les jours sauf le lundi de 14h à 18h.
Musée Traditions et Vie - Place Saint-Vincent de Paul, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne - Tél.33 (0)4 74 55 15 70.
 

Le musée du Train miniature

Le musée du train miniature propose des représentations fidèles de monuments et de lieux réels, en particulier à Lyon la gare des Brotteaux, le stade Gerland, la grande roue (place Antonin-Poncet), le parc de la Tête d'Or et le pont Raymond-Poincaré. On peut également observer les carrières d'ocre de Roussilon (Vaucluse) et le village provençal des Crollines et sa gare ferroviaire. Les Alpes sont également représentées avec la reproduction d'un viaduc ferroviaire suisse avec des vaches violettes. Une étape du tour de France se déroule dans les Alpes.
Musée du train miniature - 96 Place des Halles, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne - Tél. 33 (0)4 74 55 03 54.

Infos pratiques :

Adresse :
01400 Châtillon-sur-Chalaronne

A savoir :
Office de Tourisme Chalaronne Centre
Place du Champ de Foire, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne
Tél. 33 (0)4 74 55 02 27

La visite est libre.

A voir absolument

  • Le vieux quartier avec ses maisons à colombages
  • Les halles en bois du XVe siècle
  • L'ancien Hôpital Royal de Châtillon du XVIIIe siècle 
facebook
twitter
googleplus
linkedin