Le château-abbaye de Cassan

Images en cours de chargement
Le château-abbaye de Cassan|

Le château-abbaye de Cassan

En plein cœur des vignes et des oliviers du Languedoc se dresse le somptueux Château-Abbaye de Cassan. Humble retraite monastique, puissant prieuré royal puis fastueuse demeure princière, les charmes du passé rayonnent encore dans la fraîcheur bienveillante des pierres séculaires. L'église romane du Xlle siècle et le palais du XVllle siècle se conjuguent à la découverte des jardins.

Bref résumé d'histoire

En 1080, un prieuré est fondé grâce à une donation de terres faite par la famille Alquier, une puissante famille de la région de Béziers. La règle suivie est celle de Saint-Augustin et les membres de l'abbaye sont des chanoines. De nombreuses reliques accroissent la renommée de l'abbaye : un des quatre Saints Suaires du Christ connus en Occident et des reliques du Saint-Sépulcre. Ce lieu servira de nécropole pour la noblesse de Béziers et de toute la région.

Le XIIIe siècle marque un tournant décisif pour le prieuré. Le pape Innocent III promulgue une bulle d'exemption à l'encontre du prieuré conventuel de Cassan, le soumettant directement au Saint-Siège.

Au XIVe siècle, la peste noire et la guerre de Cent Ans frappent durement le prieuré. Puis les guerres de religion vont aggraver les difficultés. Le déclin amorcé au XIVe siècle se poursuit dans les siècles suivants, en 1605 le prieuré n'héberge plus que sept ou huit chanoines.

La visite du château

Le prieuré Notre-Dame de Cassan (façades et toitures), les ferronneries, la cour de l’ancien cloître, sa grande galerie au rez-de-chaussée, le grand escalier avec sa rampe en ferronnerie, l'ancien réfectoire devenu le grand salon aux boiseries, les terrasses avec leurs ferronneries et le jardin avec les constructions sont classés au titre des monuments historiques.

Le vignoble

L’encépagement de raisin noir y est très caractéristique d’un vignoble languedocien avec une forte représentation de syrah, et dans une moindre mesure du grenache, du cinsault et quelques vieilles vignes de carignan soigneusement préservées. En clin d’œil au vignoble bordelais, il y a aussi une petite surface de cabernet sauvignon.

Ce vignoble concentre sur une petite aire un très grand nombre de situations géologiques, pédologiques, topographiques et d’expositions au soleil. Le terroir y est donc à la fois varié, original et de qualité.

Infos pratiques :

Adresse :
Route de Gabian,34320 Roujan
Tel :
33 (0)4 67 24 52 46

Tarifs :
Adulte : 6,50 €
Enfant : 4 €

Horaires :
De mai à septembre : 10h-19h.
De janvier à avril (sauf lundi) : 10h à 18 h.
Visite guidée à 10h30 et à 15h de juin à septembre.

A savoir :
Le château-abbaye de Cassan fait partie du réseau des «Sites d’exception en Languedoc» qui fédère des sites prestigieux.

La visite est libre. Visite guidée.
facebook
twitter
googleplus
linkedin