Le château de Suze-la-Rousse

Images en cours de chargement
Le château de Suze-la-Rousse|Photo KrysLe vestibule et l'escalier d'honneur|Photo David GaraitLa salle du château|Photo Tête en l'airLe château et Suze-la-Rousse|Photo La Drôme TourismeSalle de jeu de paume|L'Université du Vin|

Une dualité entre architecture militaire et civile

Le château de Suze-la-Rousse trône sur son promontoire rocheux au cœur des vignobles des Côtes-du-Rhône. Il domine Suze-la-Rousse, un bourg castral dont les maisons en pierre se blottissent au pied des remparts du château. Le paysage offre cette variété naturelle typique de la Drôme Provençale. Une partie du château abrite l’Université du Vin qui développe des actions de sensibilisation et de formation à l'œnologie.

Bref résumé d'histoire

Le château de Suze-la-Rousse fut transformé et complété à diverses reprises passant de la simple tour en bois à l'immense bâtisse actuelle. Il présente une dualité étonnante entre une architecture militaire et une architecture civile. Son aspect extérieur est celui d'une forteresse médiévale conçue pour résister aux sièges militaires.

Mais derrière son aspect de forteresse militaire, le château laisse découvrir une demeure de plaisance. Sa cour intérieure est l'un des plus beaux exemples en France d'une cour à l'italienne sur arcades. Les Princes d'Orange en furent les principaux gouvernants. C'est en 1173 que Tiburge d'Orange épousant Bertrand Ier des Baux, apporte en dot la terre de Suze.

Du XVIe, au XVIIIe siècle, la famille de Baume-Suze embellit le château de façon somptueuse : des décors peints, une cheminée monumentale du XVIe siècle et le grand escalier d’honneur monumental. Egalement des salles d’armes et la salle à manger décorée de gypseries (XVIIIe).

Un riche itinéraire de visite

Un double parcours se développe au fil des salles aménagées avec une muséographie contemporaine. La partie consacrée à l’histoire du château de Suze-la-Rousse s’attache à montrer l’évolution du château fort du Moyen Age à la demeure de plaisance de la Renaissance. Il présente les différents propriétaires qui l’ont occupé (des seigneurs des Baux à la marquise de Bryas) et met en valeur l’architecture et les décors peints ou sculptés.

Le parc du château

Au cœur d'un parc de 23 hectares appelé "La Garenne", le jardin des vignes présente plus de 70 cépages issus des principaux vignobles du monde. On trouve également des espèces méditerranéennes, telles que des chênes verts, pins parasols et érables de Montpellier. Au cœur du parc, des vestiges bâtis témoignent des différents âges du site : une glacière enterrée de conception antique, la chapelle Saint-Michel du XVIIe siècle et un jeu de Paume édifié au XVIe siècle.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
La Garenne,26790  Suze-la-Rousse
Tel :
+33 (0)4 75 04 81 44

Tarifs :
3,50 € en visite libre
4,50 € avec un guide

Horaires :
Ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
(10h/18h non stop en juillet/août) toute l'année.

La visite est libre. Visite guidée.
facebook
twitter
googleplus
linkedin