Le château de Fléchères

Images en cours de chargement
Le château de Fléchères|Photo Denis Trente-HuittessanLa salle des Chasses|Photo VaxjoLa chambre de la Parade|Photo VaxjoLa salle des perspectives|Photo VaxjoLes cuisines|Photo VaxjoLa salle des perspectives (mur est)|Photo Krys

Le château de Fléchères

Le château de Fléchères a été rendu célèbre par le film «Le Diable par la Queue», qui y fut tourné en 1968 avec Madeleine Renaud et Yves Montand. La visite du château permet notamment d'admirer les grandes cheminées sculptées, l'escalier à cage vide, l'appartement à boiseries Louis XV richement meublé et des cuisines anciennes en état de fonctionnement.

Bref résumé d'histoire

Entre 1610 et 1616, sur l’emplacement d’une maison forte qui défendait un gué sur la Saône, Jean de Sève édifie le château. En 1820, un parc paysager est aménagé. Pour l’anecdote, le château devient la propriété en 1972 d'un des truands du Gang des Lyonnais, Johanny Chavelnote. Il se lance dans d'importants travaux de restauration. Il organise une grande soirée d'inauguration, avec un grand spectacle sons et lumières, la fête réunira une centaine de truands et autant de policiers !

Les décors peints de Pietro Ricchi

En 1632, le peintre Pietro Ricchi, arrivé de Toscane, réalise un décor étonnamment varié. Il dépasse tout ce que l'on connaît en France pour cette époque, par sa qualité, son ampleur et son état de conservation. Le recours à un artiste italien, le procédé retenu (la peinture "à fresque") très fréquente en Italie, mais rare en France et l'ampleur de la commande (la totalité des salles) s'explique sans doute par la volonté de réaffirmer l'origine italienne de la famille Sève.

Un parc avec des arbres centenaires

Dans le parc à l'anglaise replanté vers 1820, il subsiste du parc classique, détruit à la Révolution pour mettre les terrains en culture, un grand bosquet de buis en labyrinthe et des alignements de tilleuls et de charmes. Les platanes plantés à l’époque de la Restauration ont pris une ampleur magnifique (près de 40 mètres de haut) ainsi que les cyprès chauves au bord de l'étang. On peut se promener aisément sur 35 hectares dans une nature pleine de charme pour profiter de beaux points de vue sur le château et les monts du Beaujolais.

Infos pratiques :

Adresse :
Allée de Fléchères,01480 Fareins
Tel :
33 (0)4 74 67 86 59

Tarifs :
Adultes 8 €
Enfants (8 à 17 ans) 4 €

Horaires :
Périodes d'ouverture : Dimanche 24 mars 2013 : 14h à 17h.
Du 30 mars au 30 juin : samedis, dimanches et jours fériés.
Du 1er juillet au 31 août : tous les jours sans exception.
Du 1er septembre au 11 novembre : samedis, dimanches et jours fériés.

A savoir :
La visite des appartements dure une heure.
Les visiteurs du château peuvent se promener librement dans le parc.

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin