Le château de Flaugergues

Images en cours de chargement
Le château de Flaugergues|Photo Sites d’exception en LanguedocLe salon|Photo Sites d’exception en LanguedocLe parc et les jardins |Photo Sites d’exception en LanguedocL'orangeraie|Photo Sites d’exception en LanguedocLe vin du château de Flaugergues|Photo Sites d’exception en Languedoc

Le château de Flaugergues

Le château de Flaugergues est une splendide «folie» du XVIIe siècle. Il a été aménagé par Etienne de Flaugergues, l’ancêtre des propriétaires actuels. Un escalier d’une rare élégance, des tapisseries du XVIIe siècle, un mobilier du XVIIIe siècle, ainsi que des collections de céramiques et autres assurent la décoration intérieure.

Le château est entouré d’un important jardin remarquable avec des espaces divers, des collections botaniques et un vignoble AOC.

Bref résumé d'histoire

En 1696, Etienne de Flaugergues, conseiller à la Cour des Comptes de Montpellier, fait l'acquisition d'un domaine auquel il donnera son nom. Pendant 45 ans, il agrandit et embellit cette "maison des champs" pour lui donner son aspect définitif.

En 1811, Flaugergues devient une des résidences de plaisance des Boussairolles, propriétaires du château voisin. Ainsi transmis de génération en génération, Flaugergues témoigne aujourd'hui du mode de vie des notables montpelliérains de l'époque. Le domaine est le centre d’une exploitation viticole.

Dans l'esprit des châteaux du XVIIe siècle

Le château de Flaugergues est constitué d’un corps central et de deux corps latéraux surplombant un jardin en escalier bordé de vignes. La construction à deux étages sur rez-de-chaussée, en appareillage de pierre de taille, offre l’apparence monumentale d’une villa italienne du xviie siècle. De larges bandeaux soulignent les niveaux des étages. Le toit de tuiles creuses est couronné d’épis de faîtage de tuile vernissée en forme de boules sur piédouche, qui accentuent la noblesse méditerranéenne de l’édifice.

L'escalier, un périlleux morceau d'architecture

C'est à l'intérieur que l'on découvre le trésor de Flaugergues. Démesuré, l'escalier, véritable morceau d'ostentation, comme dans la plupart des hôtels particuliers de Montpellier, occupe la place principale : ici, pratiquement, le quart du volume total de la demeure. Il correspond à la travée centrale du bâtiment dont il occupe toute la profondeur et dessert tous les étages.

Une suite de tapisseries des Flandres (1670) représentent des scènes de la vie de Moïse. Les salons sont meublés de beaux ensembles Louis XV et Louis XVI, de tableaux de famille et présentent une collection de porcelaines et de faïences. La bibliothèque abrite une série d’instruments scientifiques anciens.

Le parc et les jardins

Le parc et les jardins de Flaugergues sont labellisés «Jardin remarquable» sur 4 hectares. La présence de la vigne date de l'époque romaine.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
1744 Avenue Albert Einstein,34000  Montpellier
Tel :
33 (0)4 99 52 66 37

Tarifs :
Adultes : 9,50 €
Enfants (moins de 12 ans) : gratuit

Horaires :
Visite accompagnée du château, tous les jours sauf le lundi en juin, juillet et septembre de 14h30 à 19h00. Le reste de l’année sur rendez-vous uniquement (château fermé à la visite en août).

A savoir :
Le château de Flaugergues fait partie du réseau des «Sites d’exception en Languedoc» qui fédère des sites prestigieux.

Visite guidée.
facebook
twitter
googleplus
linkedin