L’abbaye Saint-Pierre de Solesmes

Images en cours de chargement
L’abbaye Saint-Pierre de Solesmes|Photo Auteur de VuesL’abbaye Saint-Pierre de Solesmes|Photo Abbaye Saint-Pierre de SolesmesLe cloître Bellot|La mise au tombeau du Christ|Photo Abbaye Saint-Pierre de SolesmesOffice liturgique en latin |Partition de chant grégorien|

Un haut lieu du chant Grégorien

L’abbaye Saint-Pierre de Solesmes est renommée dans le monde entier pour le chant grégorien. Réunissant plusieurs siècles d’histoire de la musique liturgique, c'est à Solesmes qu'ont surtout été menés les travaux de recherche pour retrouver ce chant antique, qui s'était déformé au long des siècles. Assister à un office chanté est une expérience profonde et inoubliable.

Bref résumé d'histoire

A la fois majestueuse et impressionnante du haut de son imposante silhouette dominant les bords de Sarthe, l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes est fondée en 1010. Elle a été menacée d’anéantissement lors de la Révolution française, puis relevé par l’Ordre Bénédictin établi par dom Guéranger au XIXe siècle. Elle est devenue une grande abbaye, mère de nombreux monastères en France et au-delà des frontières.

L'église abbatiale

Occupée par une communauté de moines bénédictins, seule l'église abbatiale peut être visitée. Une fois passé la porte médiévale, on découvre des chefs-d’œuvre de la Renaissance française : les célèbres Saints de Solesmes des XVe et XVIe siècles, dont les traits et attitudes sont exceptionnels.

On peut également admirer «La Mise au Tombeau du christ» datant du XVe siècle et «La Belle Chapelle» du XVIe siècle consacrée à Notre-Dame. C’est un lieu incontournable pour tout passionné d'art sacré.

Une journée chez les moines de Solesmes

La journée des moines est structurée par des réunions de prières, des offices liturgiques en latin et des chants grégoriens. Après les Vigiles ou Matines de 5 h 30 et les Laudes de 7 h 30, les moines se préparent à la Messe de 10 h, c’est le centre de la journée, en méditant la Bible. Deux brefs offices à 13 h et 13 h 50, encadrent le déjeuner. Les Vêpres à 17 h sont le seul office de l'après-midi, puis les Complies à 20 h 30 marquent l'entrée dans le grand silence de la nuit. Tous les offices sont accessibles au public, sauf les Vigiles

Chaque moine exerce une ou plusieurs tâches, intellectuelles, manuelles, commerciales (éditions grégoriennes et religieuses), et relationnelles (accueil des hôtes et visiteurs).

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
1 place Dom Guéranger,72300 Solesmes
Tel :
+33 (0)2 43 95 03 08

Horaires :
Ouvert toute l’année de 9 h à 18 h.

A savoir :
L’abbaye Saint-Pierre de Solesmes est renommée dans le monde entier pour le chant grégorien. Réunissant plusieurs siècles d’histoire de la musique liturgique, c'est à Solesmes qu'ont surtout été menés les travaux de recherche pour retrouver ce chant antique, qui s'était déformé au long des siècles.

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin