Vonnas

Images en cours de chargement
La Veyle à Vonnas|Photo Damien Pacard Le restaurant Georges Blanc|Photo Damien Pacard Le chef cuisinier Georges Blanc|Suprêmes de pigeon et homard sur une lasagne d’aubergine|Rue du village de Vonnas|© Damien Pacard La mairie de Vonnas|© Damien Pacard

Le village de Vonnas

Vonnas est classé «Village fleuri Quatre Fleurs». L’eau est omniprésente dans le village, la Veyle et le Renom sont deux rivières appréciées des pêcheurs.Vonnas est une étape incontournable pour sa gastronomie avec le «Village Gourmand» de Georges Blanc et son restaurant trois étoiles au guide Michelin.

Bref résumé d'histoire

Durant l’Antiquité Vonnas est une bourgade relativement importante. Des vestiges gaulois et romains sont retrouvés en différents points de la commune attestant une vie semble-t-il prospère. On dénombra huit châteaux et maisons fortes construits sur les collines alentour. Il ne subsiste aujourd’hui que les châteaux Béost et Epeyssoles. De 1272 et jusqu’au traité de Lyon en 1601 qui la rendît au Royaume de France, la Bresse appartint au Duché de Savoie. Après la Révolution française, en 1793 la paroisse de Luponnas est rattachée à celle de Vonnas. 

Georges Blanc, un haut lieu de la gastronomie

Le chef Georges Blanc est issu d'une dynastie de cuisinières bressanes de renom avec sa grand-mère Elisa Blanc surnommée "la Mère Blanc" et sa mère Paulette Blanc. Les crêpes vonnassiennes à base de purée de pommes de terre ont été inventées par la Mère Blanc. La maison Georges Blanc est aujourd'hui l'établissement le plus anciennement étoilé au monde sans discontinuité, il possède toujours ses 3 étoiles.

Selon le Guide Michelin «L'inspiration de Georges Blanc, c'est la Bresse et sa poularde, les sauces aux goûts profonds, les cuissons savantes qui révèlent les saveurs». On peut également manger pour un plus petit budget (23 à 60 €) dans son autre restaurant «Bistrot l'Ancienne Auberge 1900» au décor rétro en mémoire de l'auberge. Il se trouve à côté du célèbre restaurant.

Infos pratiques :

Adresse :
01540 Vonnas

A savoir :
Pavillon du Tourisme de Vonnas
60 rue Claude Monet, 01540 Vonnas
Tél. 33 (0)4 74 50 04 47

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin