Abbaye d'Aulps

Images en cours de chargement
L’abbaye d’Aulps |La façade de l'abbaye d'Aulps|L’organisation de la communauté|La maquette du domaine|Le jardin des plantes médicinales |Les débuts de l’Abbaye d’Aulps|

L’abbaye d’Aulps

Fondée vers 1094, l’abbaye d’Aulps est un joyau de l'architecture cistercienne en Haute-Savoie. La visite comprend un centre d'interprétation unique en France consacré à la vie quotidienne des moines d’une abbaye de montagne au Moyen-Age.

Bref résumé d'histoire

Située à 800 mètres d’altitude au cœur des Préalpes, l’abbaye d’Aulps est développée vers 1094 par Saint-Guérin un moine cistercien, évêque de Sion. Les moines s’affilient à l’Ordre cistercien en 1136, l’abbaye d’Aulps devient l’un des plus importants monastères de la Savoie médiévale.

En 1792, les moines sont chassés. Puis l’église abbatiale est en grande partie détruite à l’explosif en 1823 par les habitants qui utilisent les pierres pour la reconstruction de leur église paroissiale incendiée. Jusqu’en 1998, l’abbaye était une exploitation agricole.

Un centre d’interprétation

La visite comprend un centre d'interprétation, aménagé dans l'ancienne ferme monastique. Il présente la vie quotidienne des moines d’une abbaye de montagne au Moyen-Age. On peut voir les vestiges de l’abbatiale, les celliers, des jardins, la porterie (le bâtiment situé à côté de la porte où logeait le portier) et surtout l’ancienne ferme monastique.

Les jardins

Les jardins de l’abbaye font l’objet d’un soin particulier avec la création d’un jardin botanique et d’un potager médiéval. L’espace est constitué de deux terrasses. La première accueille le jardin botanique de plantes médicinales (Herbularius), la seconde est réservée au jardin potager médiéval (Hortus).
 

Infos pratiques :

Adresse :
Route de l'Abbaye,74430 Saint-Jean-d'Aulps

Tarifs :
Adulte 6 €
Enfant (6-16ans) 3 €

Horaires :
Ouvert tous les jours de 10h à 19h entre le 15 juin et le 15 septembre. Ouvert du 15 décembre au 10 novembre (fermeture hebdomadaire le samedi) de 14h à 18h30.

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin