Montpeyroux

Images en cours de chargement
Le village de Montpeyroux|Le Castellas||Chapelle Saint-Etienne.|||

Classé «Plus Beaux Village de France»

Classé «Plus Beaux Village de France», Montpeyroux dresse son donjon sur un bouquet de maisons d’arkose, une roche à la couleur blonde, qui confère un air méridional à cet ancien village vigneron pourtant très auvergnat. Depuis son donjon l’on a une vue splendide sur la vallée de l’Allier.

Bref résumé d'histoire

Montpeyroux était situé sur une des voies pour les pèlerins allant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il était aussi sur la route du sel et sur celle des transhumances. Cette situation, ouverte par ailleurs sur la moyenne vallée de l'Hérault, a déterminé la prospérité économique de Montpeyroux depuis le Moyen Age.

Montpeyroux est un village rue : les maisons ouvrant directement sur la rue et, contrairement à la plupart des villages dans la région, il était sans défense. En lieu et place sa protection était assurée par le Castellas et les fortifications sur le Rocher des Vierges, lesquels dominent le village.

Vers la fin du XVIIe siècle, un marché couvert fut construit au centre du village, suivi un siècle plus tard d'une horloge. Avec son église, sa mairie et sa place du marché, la Dysse devint le centre naturel de Montpeyroux.

Un village rue

Les rues de Montpeyroux, dont les noms invoquent tout un passé de labeurs : rue des Perreux, rue des Caves, montée des Vignerons ou des Tisserands. Au fil de la visite se dessine le Montpeyroux d’antan, jusqu’au donjon cylindrique qui domine le village, tel un totem roman. Caractéristique de l’architecture militaire du XIIIe siècle, il ménage une vue imprenable sur les toits de tuiles rondes et les murs de pierres blonde qui se serrent à ses pieds, 35 mètres en contrebas.

De nombreuses maisons du village font partie du vieux Montpeyroux et datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Une caractéristique de l'architecture se voit dans les couches de tuiles formant les bords des toits (les génoises) au-dessus de la rue. Cinq rangs étaient considérés comme un maximum et indiquaient normalement que le propriétaire était aisé.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
34150 Montpeyroux

A savoir :
Bureau de Tourisme de Montpeyroux
Allée du 19 mars 1962, 34150 Montpeyroux
Tél. +33 (0)6 50 76 92 12

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin