Le musée de la Bresse

Images en cours de chargement
La  ferme des Planons|La  ferme des Planons|||La  ferme des Planons|Le musée|

La ferme bressane

La ferme des Planons a été habitée de 1490 à 1992 et exploitée jusqu'en 1984. Le domaine est composé de cinq corps de bâtiment et d’un parc de 20 hectares au cœur du bocage bressan. La ferme bressane est typique de la région naturelle de la Bresse. Ce type d'habitat rural se caractérise par la longueur du corps de ferme. Elles étaient construites en brique et du bois, les plus anciennes utilisaient également le pisé (construction en terre crue) comme matériau de construction.

Les collections du musée

Le musée de la Bresse est installé sur 3'000 m2 d'exposition. Les collections présentent notamment un ensemble caractéristique de bijoux en émaux bressans, des coiffes, des chapeaux, des sabots, du mobilier bressan et des instruments de musique.

La Bresse est un terroir de tradition gastronomique depuis la fin du XVIIIe siècle. Le musée possède également des collections sur la thématique de l'alimentation (des menus, coquetiers, œufs peints enluminés, pots, cruches, etc).

Le site de la ferme des Planons propose une muséographie attractive où alternent la rigueur de l'analyse scientifique, la poésie des images et de précieux témoignage sur les objets. Le musée a reçu le prix du musée européen de l'année en 2007 et le label «Architecture remarquable de terre en Europe» en 2011.

Deux autres fermes bressanes

On peut également visiter à proximité deux autres fermes bressanes classées monuments historiques :
- la ferme de Sougey à Montrevel-en-Bresse (18 km),
- la ferme de la Forêt à Courtes (33 km).

Infos pratiques :

Adresse :
La Mulatière, 987 Chemin des Seiglières,01380 Saint-Cyr-sur-Menthon
Tel :
33 (0)3 85 36 31 22

Tarifs :
Entrée adulte 4 €
Tarif réduit 3 €

Horaires :
Ouverture de mars à novembre. Tous les jours de 10 h à 18 h sauf les mardis

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin