Baume-les-Messieurs

Images en cours de chargement
Le village de Baume-les-Messieurs|Photo Montagnes du JuraL'abbaye Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs|Photo Stephane MartinLe retable flamand du XVIe siècle.|Photo NemesisIIILa reculée de Baume-les-Messieurs|Photo Jean-Christophe BenoistLes grottes de Baume|Photo Conseil Général du JuraLa cascade des tufs|Photo Mairie de Baume-les-Messieurs

Baume-les-Messieurs

Le site naturel de Baume-les-Messieurs est spectaculaire et grandiose formé par la rencontre de trois vallées, dont la magnifique reculée du cirque de Baume. Légèrement en contrebas, le village labellisé «Plus Beaux Villages de France» est bien préservé, on peut admirer son abbaye impériale du XIe siècle.

Bref résumé d'histoire

Au IXe siècle l'abbé Bernon développe le monastère de Baume. Il partira ensuite de Baume en 909-910 pour fonder la grande abbaye de Cluny. Au XIIe siècle Baume accueille une quarantaine de moines et possède une centaine de prieurés, d’églises et de nombreuses terres : c'est une des plus puissantes abbayes du diocèse de Besançon.

L'empereur Frédéric Barberousse, comte de Bourgogne, opposé au Pape qui soutient l’abbaye de Cluny, va même jusqu'à lui décerner en 1157 le titre d'abbaye impériale. En 1759 l'abbaye est sécularisée et les moines prennent le titre de Chanoines et Baume-les-Moines devient Baume-les-Messieurs.

L’abbaye impériale Saint-Pierre

Les bâtiments
Les bâtiments de l’abbaye ont été plusieurs fois modifiés. L'église est du XIe siècle, de style roman avec une grande nef de 45 mètres de long.

La première cour, est entourée de bâtiments dont les façades datent du XVIe siècle, à l’exception de l'église (XVe siècle) et du donjon (XIIIe siècle). Au rez-de-chaussée se trouvent plusieurs salles, dont l'une voûtée du XIIIe siècle qui abrite aujourd'hui un restaurant. La cour est bordée par d'autres bâtiments du XVIe siècle, la tour de justice et l’hôtellerie. La cour des chanoines est entourée des appartements datant du XVIIIe siècle, période durant laquelle l'abbaye a été sécularisée.

Le mobilier
L'église contient un ensemble de statuaire bourguignonne du XVe siècle. Certaines de ses sculptures, notamment le Saint-Michel, sont attribuées au grand sculpteur bourguignon Claus de Werve.

Un célèbre retable flamand du XVIe siècle est conservé dans le chœur, il est de grandes dimensions (3 m de haut sur 5,4 m de large). Il représente en 25 panneaux de bois taillés, peints et dorés la vie du Christ. L'église conserve également plusieurs tableaux des XVIe siècle et XVIIe siècles

Abbaye Saint-Pierre de Baume-les-Messieurs - 5 pl. Guillaume-de-Poupet, 39210 Baume-les-Messieurs - Tél. +33 (0)3 84 44 99 28.

Le cirque de Baume

Dominé par de vertigineuses falaises, Baume-les-Messieurs se niche au milieu de trois reculées typiques du paysage jurassien. Il y a 200 millions d’années, la formation de dépôts en couches superposées donnait naissance à la roche calcaire. Le réseau hydrographique important a érodé petit à petit les falaises. La contemplation des hautes falaises rocheuses qui forment ces cirques donne une impression écrasante.

Les grottes de Baume

Les grottes de Baume-les-Messieurs sont un joyau géologique, à 120 mètres sous terre s'ouvrent sur une entrée de 70 mètres, une véritable nef d'église. Sur 1 kilomètre de galeries aménagées, se succèdent des salles de 20 à 80 mètres de hauteur et une rivière. Un lac souterrain accueille des chauves-souris et des crevettes aveugles ainsi que des jeux de sons et lumières. Cet environnement souterrain constitue un lieu de total dépaysement.
Durée de la visite : 45 minutes. Accès en visites guidées uniquement d'avril à septembre.

Grottes de Baume-les-Messieurs - 39210 Baume-les-Messieurs - Tél. +33 (0)3 84 44 61 41.

La cascade des tufs

La cascade des tufs à Baume-les-Messieurs est l’une des plus belles en Europe. Elle est remarquable, l’eau de la cascade vient de la rivière souterraine le Dard qui sort de terre après un parcours tumultueux au cœur des grottes. L’eau qui jaillit est pure et limpide et sort dans un environnement verdoyant et lumineux, créant ainsi des couleurs somptueuses. Grâce à un sentier aménagé, la cascade est accessible toute l’année.

Infos pratiques :

Adresse :
39210 Baume-les-Messieurs

A savoir :
Office de Tourisme des Coteaux de la Haute Seille
Place de la Mairie, 39210 Voiteur
Tél. 33 (0)3 84 44 62 47

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin