Charleville-Mézières

Images en cours de chargement
La place Ducale|Photo Meskens AdLes fortifications de Mézières|Photo Alain MossotLe Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes|Photo Charleville en ArdenneLa basilique Notre-Dame d'Espérance|Photo Léon NoëlLe musée Rimbaud|Photo Village des PasserellesLe Grand Marionnettiste|Photo Pilou08

Charleville-Mézières

Charleville-Mézières est célèbre pour sa prestigieuse place Ducale et le festival mondial des Théâtres de Marionnettes. Réunies en 1966, Charleville et Mézières ont connu, de part et d'autre de la Meuse, des destins bien différents.

Bref résumé d'histoire

La ville de Mézières aurait été fondée en 899 sur la rive droite de la Meuse. En 1521, Bayard défend la ville de Mézières contre les troupes impériales de Charles Quint. Ce siège a eu une conséquence importante sur le développement de la ville. Il a démontré l'importance de la place de Mézières pour la défense du royaume.

Lorsque Charles de Gonzague crée en 1606 la ville nouvelle de Charleville sur les terres de sa principauté souveraine d'Arches, la ville de Mézières a vu sa population passer rapidement de 1600 chefs de famille à 200.

En 1608, Charles III déclare Charles-ville capitale de sa principauté souveraine d'Arches, et cité monacale, ce qui va lui permettre d'étendre son influence dans le nord de l'Europe. En 1667 commence l'activité d'une grande manufacture d'armes qui devient une manufacture royale. En 1965, Mézières et Le Theux fusionnent, suivies en 1966 de Charleville, Etion, Montcy-Saint-Pierre et Mohon, pour former Charleville-Mézières.

La place Ducale

La prestigieuse place Ducale est un joyau architectural construit de 1612 à 1628 par l'architecte Clément Métezeau. C’est l'une des plus belles places de France, la «sœur» de la place des Vosges à Paris. Une architecture somptueuse et harmonieuse où se mêle le rose de la brique, l'ocre de la pierre et le bleu de l'ardoise. Tous les bâtiments de la place sont symétriques.

A voir également

Les vestiges de l'enceinte médiévale de la cité comprennent la tour du Roy, la tour Milart (XIVe), la tour de l'Ecole, la porte Neuve et la porte de Bourgogne.

La rue de la Paix est typique du plan voulu par le fondateur de Charleville, Charles de Gonzague : des immeubles identiques contenant deux logements sous un grand toit d'ardoises.

La basilique Notre-Dame d'Espérance, de style Gothique flamboyant tardif et Renaissance. Commencée en 1499, Le roi Charles IX y épousa Elisabeth d'Autriche en 1570. La basilique abrite de nombreux objets intéressants : la statue de la Vierge noire, les orgues et des vitraux de René Dürrbach.

Le Grand Marionnettiste est une attraction incontournable de Charleville-Mézières. Situé aux abords de la place Winston Churchill, cet automate de 10 mètres de haut réalisé par Jacques Monestier présente chaque jour de 10 h à 21 h la chanson des «Quatre fils Aymon».

Les musées

Le musée de l'Ardenne
Le musée de l'Ardenne réunit des collections historiques et de nombreuses œuvres archéologiques. Egalement des pièces d'artisanat local, des documents sur la fondation de Charleville, une pharmacie avec des pots de faïence, la reconstitution d'un intérieur ardennais, des peintres régionaux du XIXe siècle et une salle spécialement consacrée aux marionnettes.
Musée de l'Ardenne - 31 place Ducale, 08000 Charleville-Mézières - Tél. 33 (0)3 24 32 44 60.

Le musée Rimbaud
Le musée Rimbaud est consacré au poète Arthur Rimbaud né à Charleville en 1854. Il est installé dans un ancien moulin installé sur les bords de la Meuse. Le musée évoque Rimbaud à travers des documents, des objets et des manuscrits, dont celui le fameux poème des «Voyelles». Le musée rend également hommage aux artistes du XXe siècle, dont l’œuvre fait référence à Arthur Rimbaud : parmi eux Picasso, Léger, Cocteau, Max Ernst.
Musée Rimbaud - Quai Rimbaud - 08000 Charleville-Mézières - Tél. 33 (0)3 24 32 44 64.

La Maison des Ailleurs
La Maison des Ailleurs est située dans la maison où habita Arthur Rimbaud de 15 à 21 ans, la période d’éclosion de son génie poétique. On peut suivre les voyages du poète à travers des textes et des images projetés sur les murs et le sol.
Maison des Ailleurs - 7, quai Arthur-Rimbaud, 08000 Charleville-Mézières - Tél. 33 (0)3 24 32 44 65.

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes a comme ambition de faire la promotion de l’art de la marionnette. Le festival dure dix jours. Une trentaine de nations sont représentées, avec environ 130 compagnies et 150 spectacles.
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes - 25 rue du Petit Bois, 08000 Charleville-Mézières - Tél. 33 (0)3 24 59 94 94.

Infos pratiques :

Adresse :
08102 Charleville-Mézières

A savoir :
Office de Tourisme de Charleville-Mézières
4 Place Ducale, 08102 Charleville-Mézières
Tél. 33 (0)3 24 55 69 90

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin