Les cascades du Hérisson

Images en cours de chargement
La cascade de l'Eventail en été |Photo Donniedarko37La vallée du Hérisson|Photo Jura TourismeCascades du Hérisson|Photo Jura TourismeCascades du Hérisson|Photo Jura TourismeLe saut Girard|Photo PRALa cascade de l'Eventail|Photo PRA

Géographie

La rivière Hérisson prend sa source au niveau du lac de Bonlieu. D’une vingtaine de kilomètres, il s'écoule sur le plateau du Frasnois à 800 mètres d'altitude avant de s'engager dans une reculée typique du Jura, où son parcours est ponctué de cascades.

Dans les célèbres gorges, la rivière multiplie les chutes et les cascades comme celle de l'Eventail, offrant en période humide (automne) un spectacle grandiose. Après une longue période de beau temps, la rivière presque à sec dévoile dallages naturels, marmites de géants et étagements de cavernes.

Les cascades du Hérisson

Le cours d'eau rejoint ensuite la vallée inférieure en sautant près de 300 mètres de dénivelé sur 3 kilomètres en constituant les cascades du Hérisson.

Divers belvédères et un sentier de promenade (3,7 kilomètres) permettent de découvrir pas moins de 31 cascades.

  • La cascade de l'Eventail est impressionnante, l'eau tombe par rebonds successifs d'une hauteur de 65 mètres formant ainsi un grandiose château d'eau.
  • C'est du pied du Grand Saut que l'on a la meilleure vue sur la cascade. L'eau tombe d'un seul bond, d'une hauteur de 60 m. On peut traverser la cascade derrière la chute.
  • Egalement les cascades : le Grand Saut (60 m), le Gour Bleu, le Saut de la Forge et le Saut Girard (35 m).

La maison des Cascades, située à proximité de la cascade de l'Eventail, est un espace muséographique dédié à ce site naturel et plus particulièrement à son histoire, sa faune, sa géologie et ses légendes.

La vallée du Hérisson

Durant près de 7 siècles, la vallée du Hérisson a également été un lieu de vie intense. L’homme s’y est installé afin d’utiliser la force motrice de l’eau ainsi que les richesses naturelles du secteur : chanvre, minerai de fer, céréales, bois. Tout au long du sentier, des vestiges sont encore visibles : ils attestent de l’activité qui a perduré jusqu’à l’apparition de l’électricité à la fin du XIXe siècle.

Infos pratiques :

Adresse :
39130 Le Frasnois

A savoir :
Maison des Cascades
Lieu-dit Val Dessus
39 130 Ménétrux en Joux
Tél. 33 (0)3 84 25 77 36

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin