Château de Villemonteix

Images en cours de chargement
Le château de Villemonteix|Photo Biache BenoitIntérieur du château|Photo Marc1961beTapisserie du château de Villemonteix|Photo Biache BenoitTapisserie du château de Villemonteix|Photo Biache BenoitLe piano double de Béatrice de Camondo|Photo Michel et Sonia

Le château de Villemonteix

Niché dans un cadre de verdure préservé, le château de Villemonteix est l’archétype de la fin du Moyen-Age avec son donjon central, son chemin de ronde et ses tours en poivrières. Il est à la fois puissant et élégant grâce à des aménagements extérieurs du XVIIIe siècle.

L’architecture

Le château de Villemonteix date du XVe siècle, il comporte un corps de logis rectangulaire flanqué de hautes tours rondes. Deux des angles sont couronnés d'échauguettes en encorbellement. Un chemin de ronde avec mâchicoulis domine les murailles et de petites ouvertures en accolade décorent l'intervalle des corbeaux supportant les mâchicoulis. L'ensemble est complété par un tilleul tricentenaire et un pigeonnier fortifié du XVe/XVie siècle.

Une superbe collection de tapisseries

L’ancienne demeure seigneuriale est toujours habitée, elle comporte une douzaine de pièces sur les 4 niveaux. Le château de Villemonteix possède une riche collection de tapisseries dont les modèles sont d’Isaac Moillon, un peintre ayant réalisé des cartons pour les tapissiers d'Aubusson et des Flandres datant des XVIe et XVIIIe siècle.

On peut également admirer un mobilier d'époque, des boiseries, des peintures et des porcelaines (Sèvres, Berry, Limoges) ainsi qu'un exceptionnel piano double.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
Villemonteix,23130 Chénérailles
Tel :
+33 (0)5 55 62 33 92

Tarifs :
Adulte : 6,50 €
Enfant : 3 €

Horaires :
Ouvert de Pâques à la Toussaint tous les jours de 14h à 19h et de juillet à août de 10h à 12h de 14h à 19h.

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin