La cathédrale de Maguelone

Images en cours de chargement
La cathédrale de Maguelone|Photo Bonho 1962La presqu'île de Maguelone|Photo Les Compagnons de MagueloneLa tribune des Chanoines|Photo Les Compagnons de MagueloneDalle funéraire de Guitard de Ratte|Photo Daniel VillafruelaLes vignes entourant la cathédrale|Photo Les Compagnons de MagueloneLa chapelle Saint-Blaise|Photo Les Compagnons de Maguelone

La cathédrale de Maguelone

L’imposante cathédrale de Maguelone de style roman des XIIᵉ et XIIIᵉ est l’un des plus hauts lieux de la chrétienté en Languedoc-Roussillon. Située au cœur d’un îlot de verdure, dans un parc, entouré de vignes, entre mer et étang, elle fut le siège de l’évêché pendant un millénaire.

Bref résumé d'histoire

On remarque que l’occupation de la cathédrale de Maguelone est quasi continue tout au long des siècles. Sa position dominante et surélevée de plusieurs mètres au-dessus du niveau de la mer en fait un point stratégique. Ses origines sont très anciennes, un port sous l’empire romain.

L’île fut une terre d’accueil pour les évêques avant de devenir le siège épiscopal pendant près d’un millénaire. Maguelone perd le siège épiscopal au XVIe siècle au profit de Montpellier. Reconstruite une première fois au XIe siècle, la cathédrale qui accueille aujourd’hui les visiteurs date du XIIe et XIIIe siècles.

Le bâtiment

Le portail constitue la façade occidentale, il était flanqué de deux tours imposantes qui laissaient un étroit passage à son accès. Ces deux tours ont été édifiées au XIIIe siècle dans des blocs de calcaire coquillier jaune.

La nef est très sombre. Seule la tribune est pourvue de trois fenêtres au sud et de deux baies superposées à l'ouest. Son sol est tapissé de tombes, pour la plupart anonymes. Quatre gisants d'évêques en marbre blanc sont remarquables.

La chapelle Saint-Augustin est le seul témoin de la première cathédrale, édifiée au XIe siècle. On y entre par un grand arc de plein cintre constitué de trois voussures. De même que l'abside, le transept a été édifié au XIIe siècle et achevé en 1150 par l'évêque Godefroy.

L'abside, construite au début du XIIe siècle, est caractéristique du style roman primitif. Son ampleur, son élévation et l'élégance de son décor en témoignent.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
Domaine de la Maguelone,34750 Villeneuve-lès-Maguelone
Tel :
33 (0)4 67 50 63 63

Tarifs :
La visite de la cathédrale est libre.

Horaires :
Ouverte tous les jours de l’année de 9 h à 18 h.

A savoir :
La cathédrale de Maguelone fait partie du réseau des «Sites d’exception en Languedoc» qui fédère des sites prestigieux.

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin