Abbatiale de Romainmôtier

Images en cours de chargement
L'abbatiale de Romainmôtier|Photo Arnaud Gaillard Le village de Romainmôtier|Photo Office du tourisme de RomainmôtierL'abbatiale de Romainmôtier|© On SituLe village de Romainmôtier|L'abbatiale de Romainmôtier|

L’abbatiale de Romainmôtier

L'abbatiale de Romainmôtier a été construite entre 990 et 1030, selon les plans de l'église de Cluny, sur les ruines d'un couvent datant du Ve et VIIe siècle. C'est un des plus anciens édifices Romans de Suisse. Monument impressionnant, bien qu’amputé de son monastère à la Réforme, elle abrite un ambon (devant de chaire) du VIIIe siècle ainsi que des fresques du XIVe siècle et des stalles du XVe siècle.

L'église de Romainmôtier conserve l'un des principaux ensembles de peintures médiévales de Suisse. A la Réforme, les peintures figuratives sont badigeonnées. Seules, sont épargnées les peintures décoratives qui ornent les voûtes et les encadrements des fenêtres hautes de la nef et du chœur, ainsi que les cycles héraldiques représentés dans la chapelle de Juys.

Bref résumé d'histoire

Un monastère bénédictin fut probablement fondé par saint Romain vers 450 : c'est le plus ancien monastère de Suisse. Il suivait sans doute la Règle de saint Colomban. Une première église fut construite, qui était de dimension modeste. Une seconde église, fut érigée par un seigneur bourguignon (vers 630). Au VIIIe siècle les moines reconstruisent le chœur de l'église, qui est consacrée par le pape Étienne II. Elle est dédiée à Saint-Pierre et saint-Paul. C'est à cette époque que les moines adoptent la règle de saint Benoît.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
Chemin Derrière-l'Eglise,1323 Romainmôtier-Envy
Tel :
+41 (0)24 453 14 65

Horaires :
L'abbatiale est ouverte tous les jours de 8h à 18h.
Le cloître est un espace public ouvert en permanence.

A savoir :
Office du Tourisme de Romainmôtier
Rue du Bourg 13, 1323 Romainmôtier
Tél. +41 (0)24 453 38 28

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin