Toul

Images en cours de chargement
La ville de Toul|Photo OT ToulLa cathédrale Saint-Etienne|Photo Sarko PoloLa porte de Toul et les fortifications|Photo Sarko PoloLe musée d'art et d'histoire de Toul|Photo TelkinesLe vignoble Côtes-de-toul (AOC)|Photo AOC Côtes de ToulLe port de Toul|Photo Ville de Toul

La ville de Toul

Le patrimoine architectural et historique de Toul est particulièrement riche. Le cloître de la cathédrale Saint-Etienne est l'un des plus grands cloîtres Gothiques de France. Les remparts de la ville ont été fondés par Vauban à la fin du XVIIe siècle.

Bref résumé d'histoire

Toul a bénéficié dès l'Antiquité de sa position sur la grande voie de passage de Lyon à Trèves. Toul devient rapidement un siège épiscopal. La vie de l'Evêché et celle de la ville ont été très longtemps étroitement liées, de la fin du IVe siècle jusqu'à la Révolution Française. Ville fortifiée à l'époque gallo-romaine, puis au XVIIIe siècle par Vauban, Toul a toujours connu une présence militaire. Les sièges et les guerres ont marqué l’histoire de Toul.

A voir à Toul

La ville de Toul, malgré les dommages causés lors de la Seconde Guerre mondiale, a gardé une riche variété architecturale du Moyen Age à nos jours. L’ancien palais épiscopal de Toul a été construit de 1735 à 1743, il possède une façade majestueuse. Il est occupé par l’hôtel de ville.

Les Fortifications de Toul ont été construites par Vauban dès 1699. Elles ont été quelque peu modifiées, mais elles sont toujours en eau, encerclant le centre-ville de Toul dans un écrin de verdure et d’eau.

Les édifices religieux

La cathédrale Saint-Etienne
La cathédrale Saint-Etienne est un édifice de style gothique remarquable par sa façade occidentale, c’est un chef-d'œuvre du Gothique flamboyant. Son cloître gothique est le deuxième plus grand de ce style en France, il possède de beaux chapiteaux et une belle série de gargouilles.

La collégiale Saint-Gengoult
La collégiale Saint-Gengoult de style gothique (XVIe siècle) possède un cloître de transition gothique flamboyant-Renaissance. Les voûtes en étoile ont des clés en forme de médaillons, elles sont décorées avec fantaisie.

Le musée d'Art et d'Histoire

Le musée d'Art et d'Histoire est installé dans l'ancienne Maison-Dieu dont la fondation remonterait au Xe siècle. Il présente des collections très variées de peinture, sculpture, céramique, art religieux et archéologie. Une grande partie du fonds est exposée dans l’ancienne «chapelle des Malades», construite au XIIIe siècle et de style Gothique.
Musée d'Art et d'Histoire - 25 rue Gouvion-Saint-Cyr, 54200 Toul - Tél. 33 (0)3 83 64 13 38.

Le vin gris des Côtes de Toul

Sous l'influence combinée des évêques de Toul et des ducs de Lorraine dont le plus connu, Stanislas Leszczyński, le vignoble du Toul se développe énormément. Il était servi sur les tables d'Europe et participait au rayonnement de la Lorraine.

Le Côtes-de-Toul est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit au sud de la vallée de la Moselle. Classé comme AOC, son principal vin est «le gris-de-Toul». Il est produit sur les côtes exposées proches de la ville de Toul.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
54200 Toul

A savoir :
Office de Tourisme de Toul
1 Place Charles de Gaulle, 54200 Toul
Tél. 33 (0)3 83 64 90 60

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin