L'abbaye de Valmagne

Images en cours de chargement
L'abbaye Sainte-Marie de Valmagne|© Mathilde BavoillotLe cloître de l'abbaye de Valmagne|Photo Olivier ThirionLa fontaine du cloître|Photo Corinne JulietteL'abbaye Sainte-Marie de Valmagne|Les chais|Photo Fabian MonteroLa nef|Photo Romain Bréget

L'abbaye cistercienne de Valmagne

Fondée au XIIe siècle l'abbaye cistercienne de Valmagne est située au cœur du vignoble languedocien. Empreints de sérénité, le cloître et sa magnifique fontaine octogonale, l'église gothique, la salle capitulaire et le jardin médiéval incitent au repos et à la méditation.

 

Bref résumé d'histoire

L'abbaye de Valmagne est fondée en 1138 par Raymond Trencavel, vicomte de Béziers. Du XIIe siècle au début du XIVe elle fut l'une des Abbayes cistercienne les plus riches du sud de la France. Abbaye bénédictine lors de sa fondation, Valmagne se rattachera, dès 1159, à l'ordre de Cîteaux et dès lors observera la règle morale, mais aussi architecturale qui avait été définie par Saint-Bernard.

Après une période d'expansion et de richesse, l'Abbaye fut confrontée à la Guerre de Cent ans et aux Guerres de Religions. Les derniers moines s'enfuirent en 1789 et Valmagne fut saccagée.

L’église

L'église actuelle, de style Gothique classique, fut reconstruite à partir de 1257 sur les fondations d'une église romane. Mesurant 83 mètres de long et 23 m. de haut, l’édifice de grandes dimensions est d'une élévation hardie et gracieuse. L'église présente trois nefs à sept travées se terminant, après la croisée du transept, en un presbytérium entouré d'un déambulatoire sur lequel s'ouvrent neuf chapelles.

Soumise à la règle cistercienne, la décoration de l'église est par conséquent réduite au minimum. On remarque plus précisément la clé de voûte de l'abside représentant le couronnement de la vierge et celle de la travée du chœur montrant Saint-Benoît et saint-Bernard.

Le cloître

L'aile est du cloître date du XIIe siècle, ainsi que la bibliothèque, la sacristie, la salle capitulaire, le parloir et la salle des moines. Le cloître est constitué d'une cour de grandes dimensions fermée de chaque côté par cinq grandes arches séparées par des contreforts.

La galerie nord servait à la lecture et au mandatum tandis que la galerie orientale, la plus ancienne, ouvrait sur l'armarium, la sacristie, la salle capitulaire et le parloir. La sacristie, surmontée d'une voûte romane et précédée d'une porte en plein cintre également ornée d'une décoration en dents de scie, est la chapelle de l'abbé qui y conservait les objets du culte. Le lavabo se trouve devant le réfectoire afin que les moines se purifient les mains avant de toucher le pain, symbole sacré.

Le jardin du cloître, enserré entre les quatre galeries et autour de la fontaine-lavabo, expose des roses de Citeaux et des bambous noirs, lui conférant ainsi un charme tout à fait particulier.

La salle capitulaire

Lette salle capitulaire est l’une des parties les plus anciennes (XIIe siècle) et les plus importantes de l'abbaye. Les moines y venaient tous les matins, au sortir de l'office. Les profès sur les bancs de pierre, les convers, sans "voix au chapitre", dans la galerie et l'abbé sur sa chaire adossée à l'Orient, on y lit la règle, le "rouleau des morts" et autres nouvelles de l'ordre. On y rendait également la justice.

Le vignoble

Les moines cisterciens plantèrent de la vigne à Valmagne dès le XIIe siècle, comme dans toutes leurs abbayes qui sont à l'origine, notamment, des grands vignobles bourguignons.

Actuellement, la production sur de 75 hectares est encore cultivée. Deux terroirs s'affirment sur la propriété. Le premier, devant l'abbaye, au sol argilo-calcaire, donne des blancs principalement. Le second, au nord, derrière l'abbaye donne des vins rouges de qualité (cuvée de Turenne). 

Infos pratiques :

Adresse :
Route de Montagnac,34560 Villeveyrac
Tel :
+33 (0)4 67 78 06 09

Tarifs :
Adultes 7,80 €
Enfants 5,50 €

Horaires :
15 Juin au 30 Septembre : ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Pâques au 14 Juin : ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h et les week-end, jours fériés de 10h à 18h .
Octobre à mars : ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h et les dimanches et jours fériés de 10h à 18h.

A savoir :
L'abbaye de Valmagne fait partie du réseau des «Sites d’exception en Languedoc» qui fédère des sites prestigieux.

La visite est libre. Visite guidée.
facebook
twitter
googleplus
linkedin