Grignan

Images en cours de chargement
Le village de Grignan|Photo OT Pays de GrignanLe château de Grignan|La chambre de Madame de Sévigné|Photo  Nicole Faucon-PelletLa rue Saint-Louis|Photo Alain MossotLa collégiale Saint-Sauveur|L’atelier-musée de la Soie|

Grignan et la marquise de Sévigné

Le village médiéval de Grignan, situé au cœur de la Drôme Provençale, est entouré par des champs de lavandes. Il a su conserver son charme et son authenticité au cœur d’un terroir de truffières, vignes, et lavandes. Grignan a été rendu célèbre par la marquise de Sévigné qui repose dans la collégiale Saint-Sauveur.

Bref résumé d'histoire

Le bourg castral de Grignan se développe aux XIIIe et XIVe siècles avec le rôle grandissant de la puissante famille des Adhémar de Monteil. La première extension de l’agglomération interviendra au milieu du XVIe siècle avec l’édification de la collégiale Saint-Sauveur (1535-1542) et les grands travaux d’embellissement du château (1543-1557) qui transforment l’ancienne forteresse médiévale en un somptueux palais de la Renaissance.

Le bourg et son château connaîtront d’autres heures de gloire au XVIIe siècle avec François de Castellane Adhémar, comte de Grignan et gouverneur de la Provence. Son mariage avec Françoise Marguerite de Sévigné en 1669, sera à l’origine de la célèbre correspondance épistolaire échangée entre la marquise de Sévigné et sa fille, la comtesse de Grignan. Dès le XVIIIe siècle, le souvenir de Madame de Sévigné et sa gloire littéraire naissante, sauveront le château de Grignan de la ruine et de l’oubli.

Le château de Grignan

Le château de Grignan occupe une situation exceptionnelle au cœur de la Drôme provençale. De sa terrasse, l’on aperçoit le Ventoux, les Préalpes, les Alpilles et les Cévennes. Madame de Sévigné, la célèbre épistolière (1626-1696) séjourne à plusieurs reprises à Grignan. Dans sa correspondance échangée avec sa fille Françoise de Grignan, elle évoque l’éclat de cette cour provençale.

Le château, partiellement démantelé pendant la Révolution française, est restauré au début du XXe siècle. A découvrir la façade Renaissance du Midi et la cour du Puits dont la terrasse est encadrée par une galerie gothique et des corps de logis Renaissance. On visite l’appartement de Madame de Sévigné et la grande galerie dotée d'un remarquable mobilier, un superbe secrétaire italien et des tapisseries d'Aubusson.

Château de Grignan - Rue du Château, 26230 Grignan - Tél. 33 (0)4 75 91 83 50.

La collégiale Saint-Sauveur

L’église collégiale Saint-Sauveur de Grignan fut édifiée entre 1535 et 1542, à l’initiative du baron Louis Adhémar. Son implantation spectaculaire au flanc du rocher qui porte le château, contribue à accentuer l’impression de grandeur et de magnificence du site, encore renforcée par la présence des puissantes tours carrées de façade et des hauts contreforts.

A l’intérieur, on peut admirer le maître-autel surmonté d’un retable, les boiseries du chœur, et les fonts baptismaux du XVII° siècle. L’orgue du XVIIe siècle est attribué à Charles le Royer, un facteur flamand de Namur. Une plaque commémorative située dans le chœur rappelle la mémoire de Madame de Sévigné qui fut inhumée dans la collégiale en 1696.

Le village provençal miniature

Le village provençal miniature présente 70 maisons à l'échelle de 1/6 avec plus de 1’000 sujets animaux et personnages. La vie d'un village provençal au début du siècle dernier est reconstituée. Egalement une  farandole provençale au pied du moulin de Daudet, une partie de pétanque sur la place du village et bien d'autres scènes à découvrir.

Village Provençal Miniature - La Tuilière Route de Valréas - 26230 Grignan - Tél. 33 (0)4 75 46 91 68.

L’atelier-musée de la Soie

L’atelier-musée de la Soie est situé au cœur du village médiéval de Taulignan (7,5 km. de Grignan), un haut-lieu de l’industrie soyeuse tout au long du XIXe siècle. Il fait découvrir les multiples activités liées au travail de la soie et retrace le contexte social dans lequel évoluaient les femmes qui travaillaient dans les ateliers, notamment au travers des usines-couvents.

Atelier-Musée de la Soie - Place du 11 novembre, 26770 Taulignan - Tél. 33 (0)4 75 53 12 96.

Infos pratiques :

Adresse :
26230 Grignan

A savoir :
Office Tourisme Pays de Grignan
Place Jeu de Ballon, 26230 Grignan
Tél. 33 (0)4 75 46 56 75

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin