Le prieuré Saint-Michel de Grandmont

Images en cours de chargement
Le prieuré Saint-Michel de Grandmont|Photo Sites d’exception en LanguedocLe cloître Saint-Michel|Photo Sites d’exception en LanguedocLa Grande salle|Photo Sites d’exception en LanguedocLa salle du chapitre|Photo Phg94Le chevet|Photo Phg94Dolmen de Coste-Rouge|Photo Sites d’exception en Languedoc

Le prieuré Saint-Michel de Grandmont

Situé sur un site occupé depuis la Préhistoire, le prieuré Saint-Michel de Grandmont  domine un paysage grandiose. Ce véritable bijou d’architecture romane (XIIe-XIIIe s.) est le seul monastère de l’Ordre de Grandmont intégralement conservé : église, cloître et bâtiments conventuels.

Au sein du parc peuplé de daims et de cerfs, la spiritualité des bâtiments monastiques côtoie le mystère des dolmens et mégalithes préhistoriques. Un cadre architectural et naturel exceptionnel.

Bref résumé d'histoire

Ce prieuré est l’un des mieux préservés des monastères de l'Ordre de Grandmont, fondé vers 1076 dans la région de Limoges par l'ermite Etienne de Muret (v.1050-1124). Après la dissolution de l'Ordre en 1772, le prieuré Saint-Michel fut rattaché à l’évêché de Lodève, mais deux moines continuèrent à y vivre jusqu'à leur mort en 1785.

Après la Révolution, le prieuré devint une exploitation agricole, propriété de la famille Vitalis de 1849 à 1936. Etienne Vitalis restaura les bâtiments et produisit du vin. En 1957, le prieuré fut acheté par la famille Bec.

L’architecture

L'église construite au XIIe siècle est à nef unique voûtée en berceau. Le chevet en cul-de-four est percé par trois fenêtres qui constituent le seul éclairage de l'édifice. Le bâtiment ne comporte aucune décoration.

Le cloître qui jouxte le côté sud de l'église date du milieu du XIIIe siècle. Il a conservé ses quatre galeries soutenues par des colonnettes doubles. La galerie ouest ouvre sur la cuisine, la galerie est sur la salle du chapitre. Les salles de l'étage, qui constituaient le dortoir des moines, ont été remaniées à l'époque moderne.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
Domaine de Grandmont,34 700  Soumont
Tel :
33 (0)4 67 44 09 31

Tarifs :
Adulte : 6,50 €
Enfant (moins de 14 ans) : 4 €

Horaires :
Ouvert toute l’année sauf janvier :
- Du 1er mai au 30 septembre tous les jours de 10h à 19.
- Du 1er octobre eu 30 avril tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 18h.

A savoir :
Le prieuré Saint-Michel de Grandmont fait partie du réseau des «Sites d’exception en Languedoc» qui fédère des sites prestigieux.

facebook
twitter
googleplus
linkedin