Bourges

Images en cours de chargement
Bourges et la cathédrale Saint-Etienne|La cathédrale Saint-Etienne|Photo Renaud MavréLe palais Jacques Cœur|La place Gordaine|Le musée Estève|Photo Patrick Morio60Les Marais de Bourges |Photo Berthgmn

Bourges, ville d'Art et d'Histoire

Ville médiévale d'Art et d'Histoire, Bourges dispose d'un riche patrimoine architectural. Sa prestigieuse cathédrale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, le palais édifié par Jacques Cœur et de somptueux hôtels du XVIe siècle et plus de 400 maisons en pan de bois. En avril le célèbre «Printemps de Bourges» est un festival incontournable de la scène musicale.

Bref résumé d’histoire

Jules César mentionna que Bourges était l’une des plus belles villes de la Gaule. En 52 av. J.-C. il en fera le siège et les Gaulois furent massacrés. Les Romains reconstruiront la cité qu'ils avaient détruite, et la "Paix gallo-romaine" durera plusieurs siècles. Ce sera l'époque des grandes constructions.

Vers 1180, sous Philippe Auguste, Bourges construit une nouvelle enceinte avec une grosse Tour pour se défendre contre les Anglais qui occupaient l'Aquitaine. La grande époque de Bourges se situe vers 1195. La ville étant un centre religieux important, l'évêque de Bourges Eudes de Sully décide de construire une cathédrale gothique, avec des ogives, des arcs-boutants extérieurs. Cela sera un chef-d’œuvre, l’une des plus belles réussites du monde occidental.

Au XIVe siècle, le fils de Jean le Bon devient duc de Berry. Il favorise toutes les formes d'art et fait construire un Palais et une Sainte Chapelle. C'est le début de la grande Epoque de Bourges. Jacques Cœur, grand argentier du roi Charles VII, prêta beaucoup d'argent et suscita la jalousie d’une partie de la Cour. Son palais qui porte son nom.

Dès le début du XVIe siècle, la ville de Bourges resplendit par son Université. Elle accueille les plus grands humanistes du temps. Le futur réformateur Jean Calvin a fait ses études de droit à Bourges. Les guerres de religion n’épargnent pas Bourges. Une partie des statues de la cathédrale fut détruite lors d'une incursion des protestants du Comte de Montgoméry.

La cathédrale Saint-Etienne

La cathédrale Saint-Etienne d'architecture gothique, édifiée entre la fin du XIIe et la fin du XIIIe siècle, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur le plan architectural, l'édifice est remarquable aussi bien par ses proportions harmonieuses liées en partie à l'unité de sa conception, que par la qualité de ses tympans, de ses sculptures et de ses vitraux.

La cathédrale est étonnante, elle marque la naissance de l'art gothique classique. Elle présente la particularité exceptionnelle de ne pas posséder de transept. Les vitraux du XIIe au XVIIe siècle constituent l'un des ensembles les plus célèbres de France, ils éblouissent autant par la magnificence de leurs couleurs que par le sens de leur lecture. Les sculptures du portail central sont également une merveille à contempler.

Le palais Jacques Cœur

Le palais Jacques-Cœur est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique flamboyante. C’est l’un des plus beaux édifices civils du XVe siècle doté d'une grande modernité. Il préfigure les hôtels particuliers qui fleuriront à la Renaissance. La sévérité de la façade occidentale, élevée sur l’enceinte gallo-romaine, s’oppose à la riche ornementation et à la grâce de la façade orientale. La décoration intérieure du palais illustre la réussite éclatante du financier Palais Jacques-Cœur - 10 bis rue Jacques-Cœur, 18000 Bourges - Tél. +33 (0)2 48 24 06 87.

Les Marais de Bourges

Autrefois défense naturelle de la ville de Bourges, les Marais s'inscrivent aujourd'hui dans le paysage urbain de la ville.135 hectares de jardins entourés de rivières et canaux. On peut s'y promener à pied ou à vélo. Au-delà de la digue de l'Yèvre, les jardins ne sont accessibles qu'en barque par leurs propriétaires.

Les musées de Bourges

Le musée des Arts Décoratifs
Installé dans l'hôtel Lallemant, ce musée se signale à l'attention par sa collection de meubles miniatures (jouets, meubles de maîtrise, modèles d’ébéniste) qui constituent un panorama saisissant de l'histoire du meuble, du style Louis XVI à l'Art nouveau. Cet hôtel particulier du XVIe siècle est un parfait exemple de l'architecture de la Renaissance, importée d'Italie. Il a été construit sous l'impulsion des frères Lallemant après le grand incendie de 1487.
Musée des Arts Décoratifs - 6 rue Bourbonnoux, 18000 Bourges - Tél. +33 (0)2 48 70 23 57.

Le musée Estève
L'hôtel des Echevins, des XVe et XVIIe siècles de style gothique flamboyant, présente l'œuvre de Maurice Estève, un peintre du XXe siècle né à Culan dans le département du Cher (1904-2001). Ce maître de la couleur, après avoir flirté avec le surréalisme, oscilla longuement entre le figuratif (La Toilette verte, 1934) et l'abstraction (Embarquement pour Cythère, 1929).
Musée Estève - 13 rue Edouard-Branly, 18000 Bourges – Tél. +(0)2 48 24 75 38.

Le musée des Meilleurs Ouvriers de France
Dans cet ancien Palais de l'Archevêque de Bourges sont exposés les chefs-d'œuvre et le savoir-faire des Meilleurs Ouvriers de France.

Le muséum d'Histoire Naturelle
Lieu de découverte, de spectacle et d'étonnement, le musée abrite des collections de zoologie, de botanique et de géologie. Depuis la fin des années 1980, il s'est spécialisé dans l'étude et la protection des chauves-souris.

Le musée de la Résistance
Durant les années d'Occupation, le département du Cher a vécu au rythme de la ligne de démarcation et de la Résistance. Ce passé est retracé dans ce musée.

Le musée du Matériel Militaire
Les collections se réfèrent aux grands moments de l’histoire du Matériel Militaire: la Seconde Guerre Mondiale, le camouflage du matériel, les grands débarquements, l’Indochine et l’Afrique du Nord.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
18000 Bourges

A savoir :
Office de Tourisme de Bourges
21, rue Victor Hugo, 18000 Bourges
Tél. +33 (0)2 48 23 02 60

La visite est libre.

A voir absolument

  • La cathédrale Saint-Etienne
  • Le palais Jacques Cœur
  • Le musée Estève
facebook
twitter
googleplus
linkedin