La grotte des Demoiselles

Images en cours de chargement
|La célèbre stalagmite de la Vierge à l'enfant|Le funiculaire touristique souterrain|||L'entrée de la grotte|

Une cathédrale des Abîmes

Cette anfractuosité du plateau de Thaurac domine la vallée de l'Hérault. Véritable cathédrale des abîmes, la grotte des Demoiselles équipée du premier funiculaire touristique souterrain d'Europe qui mène les visiteurs à l'entrée de la grotte.

Après avoir traversé plusieurs salles ornées de concrétions, on découvre l'immense et remarquable Cathédrale des Abîmes, une salle d'une longueur de 120 mètres et d’une hauteur de 52 mètres dans laquelle stalagmites, stalactites, draperies et colonnes abondent. Un imposant buffet d'orgue et des belles draperies de calcite. On fait le tour par paliers jusqu'à la légendaire stalagmite de la Vierge à l'Enfant qui est unique au monde.

Bref résumé d'histoire

Découverte en 1889 par le célèbre spéléologue Edouard-Alfred Martel. Elle servit de refuge aux camisards pendant les guerres de religions et abrita des prêtres réfractaires pendant la Révolution et la Terreur.

Mystérieuse, elle a entretenu les contes et légendes du Languedoc, en particulier celle d’un berger appelé Jean qui y tomba en recherchant une brebis égarée et qui réussissant à retourner au village, y raconta qu’il avait vu des milliers de fées danser autour de lui. Ces fées que croyaient apercevoir les paysans lorsqu’ils osaient s’approcher du gouffre n’étaient autres que les stalactites drapées de blanche calcite.

Infos pratiques :

Adresse :
Chemin départemental 986,34190  Saint-Bauzille-de-Putois
Tel :
+33 (0)4 67 73 70 02

Tarifs :
Adulte : 10,20 €
Enfant de 12 à 17 ans : 7,80 €

Horaires :
Ouvert toute l’année de 14h-17h en semaine.
La grotte est fermée au public après les vacances de Noël et jusqu'aux vacances de février.

A savoir :
La grotte des Demoiselles fait partie du réseau des «Sites d’exception en Languedoc» qui fédère des sites prestigieux.

Visite guidée.
facebook
twitter
googleplus
linkedin