Châlons-en-Champagne

Images en cours de chargement
La Venise champenoise|Photo NathalieLa collégiale Notre-Dame-en-Vaux|Photo ThbzL'hôtel de ville|Photo Auguet Laurent 51Maisons à pans de bois à Châlons-en-Champagne|Photo ThierryCathédrale Saint-Étienne de Châlons|Le musée Garinet|Photo G. Garitan

Châlons-en-Champagne

Ville d'Art et d'Histoire, Châlons-en-Champagne possède le charme discret d’une ville de province. De l'époque médiévale, la ville a conservé un important patrimoine architectural, en particulier la cathédrale Saint-Etienne avec des parties romanes du XIIe siècle. Aux XVIIe et XVIIe siècles ont été édifiés de beaux immeubles à pans de bois ou en pierre dure et craie. De paisibles jardins et des canaux apportent une note de charme supplémentaire à cette cité où il fait bon flâner.

Bref résumé d'histoire

Au XIIe siècle, les évêques de Châlons favorisèrent l'implantation des Cisterciens et des Templiers dans leur diocèse. L'essor économique est centré sur la production textile et d'une véritable floraison artistique, en particulier les vitraux du trésor de la cathédrale et le cloître de Notre-Dame en Vaux. Au Moyen Age, les marchands drapiers et les tanneurs animaient la cité.

Les édifices religieux

La cathédrale Saint-Etienne
Le monument présente des parties romanes du XIIe siècle (crypte, tour du bras nord du transept dont le rez-de-chaussée abrite une rare verrière romane), mais elle fut reconstruite en style Gothique rayonnant. L'abside, le transept et trois travées de la nef ont été achevés en 1261. De très nombreuses dalles funéraires gravées du XIIIe siècle au XVIIIe siècle sont incrustées dans le pavage ou relevées le long des murs, elles se caractérisent par une grande élégance du dessin. De beaux vitraux témoignent de l'évolution de cet art du XIIe au XVIe siècle. Des œuvres d'art sont réparties dans le transept et le chœur : un majestueux maître-autel à baldaquin du XVIIe attribué à Jules Hardouin-Mansart.

La collégiale Notre-Dame-en-Vaux
Avec ses deux flèches couvertes de plomb, la collégiale Notre-Dame-en-Vaux est l’emblème de la ville de Châlons-en-Champagne. Elle abritait une communauté de chanoines. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. L'église actuelle fut commencée avant 1157 et achevée en 1217. Elle possède l’un des plus grands carillons d'Europe, composé de 56 cloches et datant du XIXe siècle.

Les musées

  • Le musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux abrite de remarquables sculptures représentant les prophètes, de grandes figures bibliques et des saints.
  • Le musée des Beaux-arts et d'Archéologie est l'un des plus anciens musées de France. On peut découvrir notamment un cabinet d'ornithologie, une galerie de peinture européenne du XVe au XIXe siècle et une salle des sculptures médiévales et Renaissance.
  • Le musée municipal Garinet abrite une remarquable collection de peintures des écoles du Nord, françaises et italiennes (XIVe au XIXe siècle), des dessins, des sculptures et d'objets d'art.

La Venise champenoise

La ville de Châlons-en-Champagne est bâtie sur un entrelacs de canaux avec la Marne. On peut réaliser une visite originale en barque à moteur électrique sur Le Mau et le Nau. Une promenade toute en douceur pour découvrir l’architecture et les paysages de la cité surnommée «la Venise champenoise». La balade dure une quarantaine de minutes et est proposée d’avril à octobre. On embarque au quai des Arts, devant l’Office de Tourisme.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
51000 Châlons-en-Champagne

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin