Palavas-les-Flots

Images en cours de chargement
Palavas-les-Flots|Centre-ville de Palavas-les-Flos|Photo Hugo SoriaLa plage de Palavas-les-Flots|Le Phare de la Méditerranée|Le transcanal de Palavas|

Une station balnéaire

Station balnéaire à 15 kilomètres de Montpellier, Palavas-les-Flots est traversée par un canal. Un téléphérique permet de passer d’une rive à l’autre. Le phare de la Méditerranée (un ancien château d'eau) présente une vue magnifique sur le littoral, les étangs et les Cévennes. 

Bref résumé d'histoire

A l'origine, Palavas était un petit village de pêcheurs vendant leurs prises aux halles de Montpellier. Le village était le plus souvent fui l'été à cause des moustiques des étangs. Il était un point de la défense côtière sous l'Ancien Régime, incarné par la Redoute de Ballestras. Cette défense s'exerça contre les pirates notamment barbaresques, les Anglais et les contrebandiers qui la nuit, remontaient le Lez pour esquiver l'octroi de Montpellier.

La mode des bains de mer à partir du XIXe siècle attira des touristes locaux et des activités saisonnières. En 1872, un train d'intérêt local fut mis en service qui acheva d'assurer la notoriété de la station et accélère le développement touristique du littoral.

Le Phare de la Méditerranée

Construit sur l'emplacement de l'ancien château d'eau, l'actuel château d'eau (haut de 45 mètres) a été transformé pour devenir le «Phare de la Méditerranée». Il accueille le palais des congrès et tout en haut un restaurant panoramique tournant avec un panorama magnifique. Il abrite également le musée Albert Dubout, un dessinateur humoriste.

Les plages

Les plages sont longues de 7 kilomètres, elles s'étalant entre Carnon à l'est, et Villeneuve-lès-Maguelone à l'ouest. On y pratique le surf, la baignade, le bronzage en été et des promenades en hiver.

Infos pratiques :

Adresse :
34250 Palavas-les-Flots

A savoir :
Office de Tourisme de Palavas-les-Flots
Le Phare de la Méditerrannée, 34250 Palavas-Les-Flots
Tél: +33 (0)4 67 07 73 34

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin