L'oppidum d'Ensérune

Images en cours de chargement
L'oppidum d'Ensérune|Les silos de l'oppidum|Le musée d'Ensérune|Les silos de l'oppidum|Vestiges de l'oppidum, avec une vue sur l'étang de Montady|Le musée d'Ensérune|

L'oppidum d'Ensérune

L'oppidum d'Ensérune est un site archéologique comprenant les vestiges d'un village occupé, près de Béziers, entre le VIe siècle av. J.-C. (âge du fer) et le Ier siècle ap. J.-C. Sa position au sommet d'une colline lui vaut d'être qualifié d'oppidum. Au carrefour des routes terrestres et maritimes, Ensérune est au centre de l'essor commercial de la région. La céramique retrouvée lors des fouilles permet d'observer le mélange progressif entre les populations celtes-ibères et les civilisations méditerranéennes.

Bref résumé d'histoire

Le site est occupé en permanence du VIe siècle av. J.-C. au Ier siècle après J.-C., avec un véritable développement urbain à partir de la fin du Ve siècle. De -500 à -300 de nombreux échanges commerciaux commencent, il s'agit de la période hellénistique du site. Puis arrivent les Gaulois entre -300 et -250. L'oppidum est détruit à la fin du IIIe siècle av. J.-C., pour retrouver une certaine prospérité avec la fondation de Narbonne par les Romains en 118 av. J.-C. Il s’étendra vers le premier siècle ap. J.-C.

Les silos de l'oppidum

L'oppidum d’Ensérune a conservé des traces de son passé comme en témoignent les vestiges de maisons et les objets retrouvés au cours des fouilles. Ensérune est réputé pour posséder une quantité importante de modules de stockage de céréales avec des silos, creusés dans le sous-sol. Ils ont servi de structures de stockage des céréales qui constituaient un élément vital pour la survie des groupes humains.

On compte environ 300 fosses sur la colline et ses environs, elles présentent une capacité pouvant aller de 10’000 à 85’000 litres, avec une forme généralement ovoïde.

Un musée abritant poteries et céramiques ainsi qu'un parcours balisé permettent de partir à la découverte de ce site archéologique. La colline de l'oppidum dispose également d'une superbe vue sur les paysages environnants et notamment sur l'ancien étang de Montady.

Infos pratiques :

Adresse :
Oppidum d'Ensérune,34440 Nissan-lez-Ensérune
Tel :
+33 (0)4 67 37 01 23

Tarifs :
Adultes : 7,50 €
Jeunes de 18 à 25 ans : 4,50 €

Horaires :
Avril et septembre, 10h à 12h30 et 14h à 18h
Mai à août, 10h à 19h
Octobre à mars, 9h30 à 12h30 et 14h à 17h30
Fermé les lundis de septembre à avril

A savoir :
Le site archéologique et musée d’Ensérune fait partie du réseau des «Sites d’exception en Languedoc» qui fédère des sites prestigieux.

La visite est libre. Visite guidée.
facebook
twitter
googleplus
linkedin