Saint-Guilhem-le-Désert

Images en cours de chargement
L'abbaye de Gellone et le village|L'abbaye de Gellone |Le cloître du monastère|Photo Fritz Geller-GrimmLe Pont du Diable |La Grotte de la Clamouse|Saint-Guilhem-le-Désert|

Un des plus Beaux Village de France

Etape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert fait partie des «Plus beaux villages de France» et il a reçu le Label «Grand site de France».

Saint-Guilhem-le-Désert séduit avec son environnement naturel sauvage et préservé, ses jolies ruelles où l’on admire des fenêtres à meneaux Renaissance, baies géminées et linteaux gothiques. La charmante place est agrémentée d’un platane âgé de 150 ans. La tour des prisons et le château du Géant, avec des éléments de fortification et de défense du bourg.

A voir absolument l’abbaye de Gellone, un joyau de l’art roman languedocien. Les randonneurs pourront au départ du village se rendre au cirque de l'Infernet.

Bref résumé d'histoire

En 804, le comte de Toulouse et duc d'Aquitaine Guillaume fonde une abbaye dans un lieu de la vallée de l'Hérault alors à l'écart de toute présence humaine, un "désert", le vallon de Gellone. Elle est nommée l'abbaye de Saint-Guilhem après sa canonisation en 1066.

La relique d'un morceau de la vraie croix de Saint-Guilhem attire la dévotion de nombreux pèlerins et l'abbaye devient une étape très importante de pèlerinage. Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Verdus-le-Désert.

L'abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert

L’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert est une abbaye bénédictine fondée en 804 par un aristocrate aquitain de l'époque carolingienne Guillaume de Gellone. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Le porche de l'église date du XIIe siècle et le clocher du XVe siècle. La nef surprend par sa grande hauteur (18 mètres de haut) pour une largeur de seulement 6 mètres. Elle est composée de quatre travées, avec des arcs doubleaux. L'on trouve l'orgue français le mieux conservé de Jean-Pierre Cavaillé.

Dans la salle du réfectoire des moines, le Musée relate l’histoire de cet écrin fondé par Guilhem, cousin de Charlemagne. On peut découvrir des collections sculptées, les anastyloses romanes et gothiques du cloître témoignant de la splendeur et de la richesse de ce patrimoine.

Le Pont du Diable

Situé à la fin des gorges de l’Hérault, le Pont du Diable est une construction d'architecture romane à 3,8 kilomètres de Saint-Guilhem-le-Désert. C’est un des plus anciens ponts romans de France, sa construction aurait eu lieu en 873. Il est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

La grotte de la Clamouse

A 3 kilomètres du village de Saint-Guilhem-le-Désert, la grotte de la Clamouse est l’une des plus belles grottes de France. Les galeries de la grotte de Clamouse s’ouvrent à quelques centaines de mètres du pont du Diable, en bordure des Gorges de l’Hérault.

C’est une merveille souterraine que le lent travail de l’eau ne cesse d’embellir depuis plusieurs millions d’années. Elle doit sa renommée à la beauté, la diversité, l’abondance et la rareté de ses concrétions : des stalagmites parfois colorées par des oxydes métalliques, et des cristallisations fines d'une blancheur éblouissante, plutôt rares.

Grotte de Clamouse - Route de Saint-Guilhem-le-Désert, 34150 Saint-Jean-de-Fox - Tél. +33 (0)4 67 57 71 05.

Infos pratiques :

Adresse :
34150 Saint-Guilhem-le-Désert

A savoir :
Le musée de l’Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert fait partie du réseau des «Sites d’exception en Languedoc» qui fédère des sites prestigieux.

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin