Le train de La Rhune

Images en cours de chargement
Rame du train de la Rhune|Le train de La Rhune|Photo Jean Michel EtchecoloneaLe train de La Rhune|Le sommet de la Rhune|Motrice du train de la Rhune|Le sommet de la Rhune|

Le petit train de la Rhune

Le chemin de fer de la Rhune est l'un des rares chemins de fer à crémaillère de France encore en service. Sur une ligne à voie métrique, inaugurée en 1924, la ligne relie le col de Saint-Ignace (10 km de Saint-Jean-de-Luz) au sommet de la Rhune à 905 mètres d'altitude, sur la frontière franco-espagnole.

Caractéristiques

Avec ses 4,2 kilomètres de voie métrique, le chemin de fer de la Rhune permet, de passer de l'altitude de 169 mètres (gare de départ du col de Saint-Ignace) à une altitude de 905 mètres (la gare d'arrivée proche du sommet de la Rhune) L’ascension bucolique prend trente-cinq minutes, la ligne utilisant la technique du chemin de fer à crémaillère (système Strub) pour pouvoir monter cette pente de 250 mm/mètre à une vitesse moyenne d'environ 8 km/h.

Le matériel roulant est toujours celui conçu en 1924. L'ensemble du parc, motrices et voitures, a été complètement restauré. Les rames comportent chacune une motrice et deux voitures voyageurs, la motrice à crémaillère étant toujours placée en aval des voitures. La motrice pousse les voitures dans la montée et les retient dans la descente, deux agents sont nécessaires à la conduite car la voiture terminale dispose d'une cabine de frein occupée par un agent.

La Rhune

Le massif de La Rhune s'étend du nord au sud du col de Saint-Ignace (altitude 179 mètres) au col de Lizuniaga (altitude 210 mètres. Le panorama à 360° offre une vue dégagée sur le Pays basque, les Landes et l'océan Atlantique. C'est l'Impératrice Eugénie qui y lança la mode de l'excursion.

La Rhune se découvre à pied ou bien en train. De nombreuses balades à pied s’effectuent à partir du sommet comme la descente sur le sentier "vert" jusqu'à la gare du Col de Saint Ignace.

Infos pratiques :

Adresse :
Train de La Rhune,64310 Col de Saint-Ignace
Tel :
+33 (0)5 59 54 20 26

Tarifs :
Adulte : 17 €
Enfant (4 à 12 ans) : 10 €

Horaires :
Basse saison : matin: 9h30-11h30 & après-midi: 14h-16h
Juillet et août: 8h30-17h30

A savoir :
Le train de la Rhune fait partie des sept domaines skiables de N’PY.

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin