Mirmande

Images en cours de chargement
Le village de Mirmande|Une ruelle de Mirmande|Photo  Cary GreischUne ruelle de Mirmande|Photo Morburre|Photo  Cary GreischVieille porte dans le village|L'église Sainte-Foy|Photo Jean-Pierre Galichon

Un charme indéfinissable

Labellisé «Plus Beaux villages de France» Mirmande est un village perché typique de la Drôme. Cachées derrière les remparts et dans un labyrinthe de ruelles, les maisons de Mirmande ont conservé leurs belles façades de pierres et leurs vieilles portes. La vue est exceptionnelle sur les monts du Vivarais et sur la vallée du Rhône. Le célèbre vulcanologue Haroun Tazieff  fut maire de Mirmande de 1979 à 1989.

Bref résumé d'histoire

Mentionné dès 1238, le village de Mirmande est une ancienne propriété des Adhémar qui le cédèrent à l'évêque de Valence. Au milieu du XIVe siècle, le bourg se développe. Un second rempart est encore visible.

Au XIXe siècle Mirmande se développe avec(l’élevage du ver à soie qui fait vivre près de 3'000 personnes. Puis avec le déclin de cette économie, le village connaît des heures difficiles. Mais Mirmande renaît grâce aux nombreux artistes qui s'y installent. En particulier André Lhote (1885-1962), peintre cubiste et écrivain, qui contribue au renouveau du village de Mirmande.

Infos pratiques :

Adresse :
26270 Mirmande

A savoir :
Office de Tourisme de Mirmande
Place du Champs de Mars, 26270 Mirmande
Tél. 33 (0)4.75.63.10.88

La visite est libre. Visite guidée.
facebook
twitter
googleplus
linkedin