Le pic du Midi de Bigorre

Images en cours de chargement
Pic du Midi de Bigorre du col d'Aspin|Le sommet du pic du Midi de Bigorre|Le téléphérique du Pic du Midi de Bigorre|Photo Mo WesteinLes coupoles du pic du Mid|

Le pic du Midi

Culminant à 2’877 mètres d'altitude, le pic du Midi de Bigorre est célèbre pour son observatoire scientifique, mais également pour le remarquable panorama qu'il présente sur la chaîne des Pyrénées. Le sommet est accessible au public tout au long de l'année avec le téléphérique.

Bref résumé d’histoire

Au-delà de ces légendes, la pointe de flèche découverte aux environs du col de Sencours prouve que le pic du Midi de Bigorre était déjà fréquenté au Néolithique. Au début du XVIIIe, le sommet du pic est connu pour être un lieu d'observations astronomiques. La construction de l'observatoire a débuté dans les années 1870 avec un premier télescope qui était l'un des plus grands au monde pour l'époque.

Un premier téléphérique, affecté au transport du personnel, est installé en 1952, ce qui permet d'atteindre le sommet en toute saison. Puis le téléphérique de service est remplacé par un nouveau téléphérique capable d'accueillir le grand public.

Au sommet du Pic du Midi

Au sommet du pic du Midi de Bigorre à 2877 mètres la vue est extraordinaire. On peut découvrir toute la chaîne des Pyrénées, de la Catalogne au Pays Basque. D'est en ouest, l'horizon s'ouvre sur plus de 300 kilomètres de montagnes.

La coupole Baillaud est le centre de l'espace muséographique le plus haut d'Europe. Pour partager la magie du site au soleil couchant et découvrir la voûte céleste, le pic du Midi organise des soirées grand public. Accompagné par un spécialiste en astronomie, il est également possible de passer une nuit inoubliable à regarder et étudier les astres à l'œil nu ou à travers un télescope.

Infos pratiques :

Adresse :
Boulevard du Pic du Midi,65200 La Mongie
Tel :
+33 (0)5 62 56 70 00

Tarifs :
Adulte : 36 €
Enfant (- de 12 ans) : 23 €

Horaires :
Du 31 mai au 30 juin et du 1er septembre au 5 octobre : Premier départ téléphérique de La Mongie : 9 h 30.
Du 1er juillet au 31 août : Premier départ téléphérique de La Mongie : 9 h.

A savoir :
Le départ du téléphérique se trouve à La Mongie à 1'800 mètres d'altitude et permet d'atteindre le sommet à 2877 mètres en 15 minutes.
Durée moyenne de la visite : 2 heures

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin