Le château fort du Haut-Koenigsbourg

Images en cours de chargement
Le château du Haut-Koenigsbourg|Photo Tourisme AlsaceL'entrée du château|Photo Michael SchmalenstroerLe grand bastion|Photo AmodefLe château du Haut-Koenigsbourg|L'intérieur du château|Photo château du Haut-KoenigsbourgL'intérieur du château|Photo château du Haut-Koenigsbourg

Le château du Haut-Koenigsbourg

Dominant la plaine d'Alsace à 757 mètres d'altitude, le château fort du Haut-Koenigsbourg édifié au XIIe siècle a tous les atouts d'une forteresse. On découvre un panorama exceptionnel sur plaine d'Alsace, les Vosges et la Forêt-Noire.

Près de neuf siècles d’histoire

Le château du Haut-Kœnigsbourg a été construit au XIIe siècle par les Hohenstaufen sur un promontoire dominant la plaine d'Alsace. Cette situation exceptionnelle permettait à ses occupants un repli facile et procurait un observatoire idéal des routes menant vers la Lorraine ou traversant l'Alsace du nord au sud.

Refuge des chevaliers brigands au milieu du XVe siècle, le château est assiégé à deux reprises et détruit. A partir de 1479, devenu possession des Habsbourg, il est reconstruit, agrandi et équipé d'un système défensif moderne.

Pillé, puis incendié, le château connaît deux siècles d'abandon. Il en subsiste cependant, jusqu'à la fin du XIXe siècle, des ruines grandioses. En 1899, le château est offert par la ville de Sélestat à l'empereur Guillaume II, qui en confie la restauration à l'architecte Bodo Ebhardt, spécialiste de la fortification médiévale. Ainsi restauré, le Haut-Kœnigsbourg permet de comprendre ce qu'était un château fort de montagne au Moyen Age.

La visite

Il faut franchir le pont-levis, pour découvrir les habitations complètement aménagées et meublées. D'ouest en est, on trouve :

  • Les bastions dont l'énorme grand bastion destiné à protéger le château contre des tirs d'artillerie à partir d'emplacements plus à l'ouest sur l'éperon rocheux.
  • Le bastion en étoile avec des murs moins hauts car protégeant le château seulement contre des tirs d'artillerie.
  • Le logis avec les pièces d'habitation et le donjon. La salle du Kaiser est la salle d'honneur du château. La salle d'armes présente une collection importante de piques, de hallebardes, de massues, de mousquets de rempart, de cuirasses, de casques et d’arbalètes. Les appartements du château abritent une importante collection de meubles, en grande partie des XVIe et XVIIe siècles.
  • Le jardin supérieur, qui masque le logis plus à l'est de ces éventuels tirs d'artillerie.

Infos pratiques :

Adresse :
Rue du Château,67600 Orschwiller
Tel :
33 (0)3 69 33 25 00

Tarifs :
Adulte : 9 €
Enfant (6 à 17 ans) : 5 €

Horaires :
Janvier, février, novembre et décembre : 9h30 - 12h et 13h - 16h30
Mars et octobre : 9h30 - 17h
Avril, mai et septembre : 9h15 - 17h15
Juin, juillet et août : 9h15 - 18h

facebook
twitter
googleplus
linkedin