Alba-la-Romaine

Images en cours de chargement
Rue d'Alba-la-Romaine|Le théâtre romain|Le musée d'Alba-la-Romaine|Photo Claude PetitjeanLe château d'Alba-la-Romaine |L'intérieur du château d'Alba-la-Romaine |Photo VaxjoL’église Saint-André|

Alba, un village de caractère

Nichée au pied du massif du Coiron, la cité gallo-romaine d’Alba-la-Romaine est vieille de 2000 ans. Elle forme un site archéologique avec son théâtre comme plus beau vestige. Le village médiéval est un enchevêtrement de ruelles et de maisons blanches en calcaire et noires en basalte.

Bref résumé d'histoire

Alba-la-Romaine fut du Ier siècle avant J.-C. jusqu’au IVe siècle après J.-C., le chef-lieu des Helviens. Un peuple gaulois qui vivait au sud du département de l’Ardèche. Alba, ville ouverte et sans rempart, se développe sur 30 hectares. Elle possédait un centre monumental comme toutes les capitales gallo-romaines dans l'Empire romain. Le centre est composé d'un forum (enfoui sous les vignes), d'une basilique, de deux temples, d'une curie, un petit sénat local et un marché couvert.

Le site archéologique

A l’intérieur des fortifications du village, datées du XIIIe siècle, un labyrinthe d’étroites ruelles pavées et voûtées dévoile le charme d’une architecture bicolore de pierres de basalte noir et calcaire blanc. La plupart des maisons ont été construites aux XVIe et XVIIe siècles, mais certaines sont plus anciennes encore.

Un peu plus loin dans les vignes, le sanctuaire de Bagnols abrite trois temples : un fanum, temple gallo-romain, un temple sur podium et le temple dédié au culte de l'empereur romain. Le théâtre est le bâtiment public le mieux conservé sur le site d'Alba-la-Romaine.

Le château d'Alba-la-Romaine

Au XIe siècle les évêques de Viviers décident de construire un donjon carré et d’y installer la seigneurie d’Aps. Avec sa silhouette de grosse bastide méridionale, il domine le village Alba-la-Romaine du haut de ses cinq étages. Il cumule à l'époque les fonctions militaire, de prestige et de résidence. Le château d'Alba-la-Romaine accueille en été des expositions d'art contemporain et des concerts.
Château d’Alba - 07400 Alba-la-Romaine - Tél. +33 (0)4 75 52 42 90.

Infos pratiques :

Adresse :
07400 Alba-la-Romaine

A savoir :
Office de Tourisme Sud Ardèche Rhône et Villages
Place Pierre Sémard, 07400 Le Teil
Tél. +33 (0)4 75 49 10 46
Bureau Alba-la-Romaine Tél. : 04 75 52 45 86

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin