Clermont-Ferrand

Images en cours de chargement
La ville de Clermont-Ferrand|basilique romane Notre-Dame du Port|La place de Jaude|La statue de Vercingétorix du sculpteur Bartholdi|Le musée Bargoin|Le golf des Volcans|

La capitale de l'Auvergne

A 14 kilomètres du Puy de Dôme qui surplombe les autres volcans dans le plus vaste Parc naturel de France, la ville de Clermont-Ferrand est idéalement située. La capitale de l'Auvergne et la ville natale du célèbre mathématicien et philosophe Blaise Pascal dispose d'un riche patrimoine. Sa singularité vient de l’emploi de la pierre volcanique dans les monuments, qui donne une force étonnante à la ville. En témoignent les nombreux hôtels particuliers et les beaux édifices religieux, en particulier la basilique romane Notre-Dame-du-Port classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Situé à proximité de l'agréable jardin Lecoq, le musée d'Archéologie Bargoin abrite des collections préhistoriques et gallo-romaines issues des fouilles menées dans la région.

Bref résumé d'histoire

Lors du siège de Gergovie (situé à 14 kilomètres de Clermont-Ferrand), l’armée gauloise repousse les légions romaines en 52 av. J.-C. Pendant la période gallo-romaine, la ville se développe sous le nom d’Augustonemetum. Sa population est alors estimée de 15’000 à 30’000 habitants au IIe siècle ce qui fait d’elle une grande ville de la Gaule romaine.

En 848, la ville prend le nom de Clairmont. En 1120, pour contrecarrer le pouvoir des évêques, les comtes d’Auvergne fondent à proximité de la ville épiscopale la cité de Montferrand. Clermont et l’actuel quartier de Montferrand sont deux villes distinctes : Clermont est la cité épiscopale, Montferrand, la ville comtale.

En 1551, Clermont devient ville royale, puis en 1610, la propriété inséparable de la Couronne. En 1557, Clermont reçoit le titre ville capitale du pays d’Auvergne. L’édit de Troyes en 1630 rassemble Clermont et Montferrand.

En 1832, Aristide Barbier et Edouard Daubrée fondent une usine de balles en caoutchouc et de machines agricoles ; cette usine sera à l’origine de Michelin. L’expansion du groupe Michelin provoque la création des cités Michelin où était logé le personnel.

Le Vieux Clermont

La partie ancienne de Clermont-Ferrand se trouve délimitée par le tracé du rempart tel qu’il était constitué à la fin du Moyen-Age. La grande place de Jaude, sur laquelle se dresse une statue équestre de Vercingétorix réalisée par le sculpteur Bartholdi, est le cœur de la vie commerçante et de l'animation clermontoises.

Au fil de la promenade dans le Vieux Clermont, on découvre la rue Pascal bordée d'élégantes demeures, les pittoresques rues des Gras et des Chaussetiers, ainsi que de jolies fontaines en pierre de lave en particulier la fontaine d'Amboise une superbe œuvre de la Renaissance.

Les édifices religieux

  • La basilique romane Notre-Dame du Port. Construite au XIIe siècle, elle est classée au patrimoine mondial par l'UNESCO. De proportions modestes mais parfaites, elle possède une nef majestueuse. Son chœur remarquable orné de chapiteaux sculptés et sa crypte renfermant une Vierge noire qui attire chaque année un grand nombre de pèlerins. La basilique abrite une série de magnifiques chapiteaux en pierre et notamment La Tentation d'Adam et Eve par le serpent.
  • La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption. Elle est construite entre 1248 et 1902 en pierre de Volvic noire. Elle abrite deux immenses et magnifiques rosaces en vitraux, de très rares peintures murales datant des XIIIe et XIVe siècles ainsi qu'une horloge très ancienne. Ses deux tours, hautes de 108 mètres, ont été achevées par Viollet le Duc au XIXe siècle. Elles sont visibles de très loin et sont l'un des symboles de la ville de Clermont-Ferrand.
  • L'église Notre-Dame de la Prospérité. Elle est construite entre le XIVe siècle et le XVIe siècle. De style gothique méridional, rare dans la région.

Les musées

  • L’aventure Michelin est située sur le site de Cataroux. Il présente plus de 1000 pièces de collections issues au fonds patrimonial Michelin. Par une mise en scène originale et interactive, on découvre l'histoire, l'actualité et l'avenir du groupe Michelin.
    L’Aventure Michelin - 32 rue du Clos-Four, 63000 Clermont-Ferrand - Tél. +33 (0)4 73 98 60 60.
  • L'Espace Art Roman permet de découvrir l'art roman, son histoire et ses évolutions. On peut voir notamment une exposition sur la restauration de Notre-Dame-du-Port, avec deux rares statues du XIe siècle. Une carte lumineuse des 250 sites majeurs du massif Central.
    Maison du Tourisme - Place de la Victoire, 63000 Clermont-Ferrand - Tél. +33 (0)4 73 98 65.00.
  • Le musée Bargoin propose des collections particulièrement riches et originales. L’entresol et le rez-de-chaussée du musée sont consacrés au département Archéologie, témoin du glorieux passé arverne, de la Préhistoire à l’époque gallo-romaine. Le département Tapis&Arts textiles invite à un voyage inédit grâce à une collection unique en France de textiles extra-européens du XVIIIe au XXIe siècle.
    Musée Bargoin - 45 rue Ballainvilliers, 63000 Clermont-Ferrand - Tél. +33 (0)4 73 42 69 70.
  • Le musée d'Art Roger Quilliot est un haut-lieu culturel clermontois. Peinture, sculpture, arts décoratifs, arts graphiques, photographie sont représentés sur six niveaux, depuis l’époque médiévale jusqu’à la période contemporaine. 
    Musée d'Art Roger Quilliot - Place Louis-Deteix, 63000 Clermont-Ferrand - Tél. +33 (0)4 73 16 11 30.

Le golf des Volcans

A 12 kilomètres de Clermont-Ferrand, le golf des Volcans propose un superbe parcours 18 trous de classe internationale. Au calme entre pins et bouleau et au milieu des bruyères, ce Par 72 (6 495 mètres) présente de fairways généreux et ouverts, des obstacles naturels et des greens à plusieurs plateaux. Il peut être aussi bien apprécié par le professionnel que par l'amateur à handicap élevé. De même qualité, un parcours compact de 9 trous complète les possibilités de jeux.
Golf des Volcans - La Bruyère des Moines, 63870 Orcines - Tél. +33 (0)4 73 62 15 51.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
63000 Clermont-Ferrand

A savoir :
Office de Tourisme et des Congrès de Clermont-Ferrand
Place de la Victoire, 63000 Clermont-Ferrand
Tél. +33 (0)4 73 98 65 00

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin