L'abbaye de Silvacane

Images en cours de chargement
L'abbaye de Silvacane|L'abbaye de Silvacane|Le réfectoire|La galerie nord|Le réfectoire de l'Abbaye|Le lavabo du cloître|

L’abbaye de Silvacane

Avec Sénanque et le Thoronet, Silvacane fait partie des trois abbayes cisterciennes de Provence appelées les «trois sœurs provençales» qui témoignent du grand rayonnement de l’ordre cistercien en Provence. C'est la plus récente des trois et la seule qui n'ait pas retrouvé une activité conventuelle. Un exemple de la sobriété prônée par son ordre fondateur Saint-Bernard. Elle présente des lignes harmonieuses dont le seul faire-valoir est la lumière.

L’Abbaye de Silvacane est située dans un site naturel préservé aux contreforts du Lubéron. C’est une halte privilégiée au cœur des superbes paysages de la Provence. Il émane des lieux une totale sérénité et un calme absolu.

Bref résumé d'histoire

Bertrand des Baux entreprend la construction de l'église en 1175. Les XIIe et XIIIe siècles marquent l'épanouissement spirituel et économique de Silvacane. Elle possède cinq granges qui sont gérées par les frères convers, les moines n’ayant pas effectué de vœux, se consacrant essentiellement au travail manuel.

Le déclin s'amorce à la fin du XIIIe siècle avec la grande Peste, les discordes civiles et la guerre de Cent ans. En 1455, l'Abbaye est rattachée à la cathédrale d'Aix-en-Provence. Dès la fin du XVIe siècle, les protestants et catholiques occupent successivement l'abbaye. Spoliée de sa fonction religieuse, l’abbaye est réduite au rôle de carrières de pierres. Déclarée bien national à la Révolution française, l'abbaye est transformée en exploitation agricole. En 1846 le monument est racheté par l'Etat et restauré.

L'architecture de l'abbaye

L'abbaye de Silvacane est construite avec un art dépouillé, en accord avec la spiritualité Cistercienne. Elle présente un plan traditionnel en croix latine, tournée vers l’est. Elle est composée d’une nef centrale, de deux bas-côtés et d’un transept.

Le décor sculpté demeure volontairement limité afin de ne pas détourner les moines de leurs prières. La salle capitulaire, où les moines lisaient tous les matins un chapitre de la règle de Saint-Benoît, possède des voûtes sur croisée d’ogives.

Le «chauffoir» (salle des moines) est couvert de voûtes sur croisée d’ogives, c’est la seule pièce possédant une cheminée. C’est dans cette salle que s’effectuaient la copie des manuscrits et les travaux de couture. 

L'environnement paysager

Dans un site naturel préservé, l’Abbaye de Silvacane s’impose majestueusement face aux contreforts du Lubéron. Dominant la plaine durancienne, elle offre une halte privilégiée au cœur de superbes paysages provençaux. Elle est située proche de la Chaîne des Côtes, à l’orée de chênes truffiers.
Il émane du site une totale sérénité dans un cadre bucolique, au calme absolu.

Les alentours bénéficient de panoramas variés propices aux promenades. De nombreux sentiers balisés sillonnent la Chaîne des Côtes, sur le territoire de La Roque d’Anthéron et le long de la Durance. Forêts, garrigues et pinèdes s’étendent sur plus de 10’000 hectares pour d’agréables balades champêtres permettant de découvrir les plantes et essences méditerranéennes. La Chaîne des Côtes offre de magnifiques points de vue sur la Provence.

Office de Tourisme de La Roque d'Anthéron - 3 Cours Foch, 13640 La Roque d'Anthéron - Tél. + 33 (0)4 42 50 70 74.

De prestigieux concerts

L'abbaye accueille chaque année quelques prestigieux concerts du célèbre festival de piano de la Roque-d'Anthéron et du festival international de quatuors à cordes du Luberon.

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
Silvacane Abbey,13640 La Roque-d'Anthéron
Tel :
33 (0)4 42 50 41 69

Tarifs :
Plein tarif 7,50 €
Tarif réduit 6 € (enfant de 12 à 18 ans)

Horaires :
Hors saison : tous les jours sauf lundi.
Saison estivale (28 mai au 30 septembre) : tous les jours de 10h à 18h.

A savoir :
L'abbaye accueille chaque année quelques prestigieux concerts du célèbre festival de piano de la Roque-d'Anthéron et du festival international de quatuors à cordes du Luberon.

La visite est libre. Visite guidée.
facebook
twitter
googleplus
linkedin