Montélimar

Images en cours de chargement
La place du Marché|Photo Emmanuelle RivasLa rue Raymond Daujat|Photo Perry TakLe château des Adhémar|Le musée du nougat Soubeyran |La Porte Saint-Martin|Le marché de Montélimar|Photo Montélimar Tourisme

Montélimar, la "capitale du nougat"

Montélimar est la capitale du nougat. Mais c'est également la porte du Midi : la première ville où l'on sent cette lumière particulière qui caractérise la Provence. Montélimar est une ville active, en particulier dans le domaine culturel.

Bref résumé d'histoire

A la fin du XIe siècle, Guillaume-Hugues d'Adhémar est le premier seigneur de Montélimar. Sa famille régnera sur la région de Montélimar jusqu'au XIIIe siècle. Les d'Adhémar font construire leur palais et de nombreux châteaux autour de leur fief (Grignan, Châteauneuf-du-Rhône, Rochemaure et La Garde-Adhémar).

En 1365, une partie de la ville passe sous la protection du Pape qui fait rénover le palais seigneurial et entretenir les remparts. En 1447, le dauphin (le futur Louis XI) devient le maître de Montélimar. En 1562, la ville est prise et pillée par le baron des Adrets, la garnison est tuée pour venger les massacres d’Orange.

Flâner à Montélimar

Le centre ancien de Montélimar est piétonnier. Les Allées Provençales regroupent plusieurs boulevards sur près d'un kilomètre. Les cafés, des brasseries et les boutiques proposent des spécialités régionales. On trouve quelques monuments historiques et des hôtels particuliers (Puy-Montbrun, Chabrillan et la Maison dite de Diane de Poitiers). Ainsi que la collégiale Sainte-Croix et la chapelle Notre-Dame-de-la-Rose.

Le château des Adhémar

Le château des Adhémar constitue un remarquable exemple d’architecture Romane méridionale. Le palais médiéval du XIIe siècle est composé d’une enceinte fortifiée, d’un logis seigneurial, d’un donjon et d’une chapelle romane. Dans la deuxième partie du XIIe siècle le château initial est transformé en palais par les Adhémar afin d'exprimer leur richesse. Puis il devient une possession du Pape et ensuite dauphinoise. Le château fort devient à la fin du XVIe siècle une citadelle. Elle sera transformée en prison de 1791 à 1926.

Le château des Adhémar abrite actuellement un centre d’art contemporain qui développe une programmation ambitieuse d’expositions temporaires.

Château des Adhémar - 24 rue du Château, 26200 Montélimar - Tél. 33 (0)4 75 00 62 30.

Le musée du nougat

La grande spécialité de Montélimar est le nougat. C'est une confiserie à base de miel et d'amandes, pouvant être enrobé et garni de chocolat, fruits secs et autres.

Arnaud Soubeyran est la plus ancienne fabrique artisanale, elle a été créée en 1837. Dans une succession de décors inattendus la fabrique-musée met en scène l’histoire du nougat et de ses composants. Les visiteurs déambulent le long des cuisines et de l’atelier et peuvent voir les étapes de fabrication du nougat et des confiseries.
Fabrique et musée du nougat Soubeyran - Avenue du Gournier, 26204 Montélimar - Tél. +33 (0)4 75 51 01 35.

Le musée de la Miniature

Situé dans la chapelle de l'ancien Hôtel-Dieu, le musée de la Miniature présente plus de 300 miniatures du monde entier. Tout objet présenté doit répondre à deux conditions : respecter l'échelle (1/12 e) et être fait du même matériau que son modèle. Des microminiatures, invisibles à l'œil nu, sont également exposées, repoussant les limites de l’impossible.
Musée de la Miniature - 19 rue Pierre-Julien, 26200 Montélimar - Tél. 33 (0)4 75 53 79 24.

Le golf de Montpellier Massane

Dessiné par l’architecte californien Ronald Fream, le golf de Montpellier Massane est un parcours de golf 18 trous. Il possède des greens de grande qualité et il offre à chaque golfeur des instants de plaisir sans cesse renouvelés.
Domaine de Montpellier Massane - 34670 Baillargues-Montpellier - Tél.33 (0)4 67 87 87 87.

Infos pratiques :

Adresse :
26200 Montélimar

A savoir :
Office de Tourisme de Montélimar
Montée Saint-Martin, 26200 Montélimar
Tél. 33 (0)4 75 01 00 20

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin