L'abbaye royale d'Hautecombe

Images en cours de chargement
L'abbaye royale d'Hautecombe|La façade occidentale de l'abbaye d'Hautecombe|L'intérieur de l'église abbatiale|La Pietà de Benoît Cacciatori (1830)|Statue de Marie-Christine de Bourbon-Siciles|L'ancien débarcadère sous la grange batelière|

L'abbaye médiévale

Surplombant le lac du Bourget, l'abbaye royale de Hautecombe est située dans un lieu enchanteur. Dans un style gothique, l'intérieur de l’Abbaye d'Hautecombe présente de nombreuses de peintures, bas-reliefs, fresques et statues, dont une magnifique Pietà de Benoît Cacciatori (1830). La chapelle des Princes abrite les tombeaux de la Maison de Savoie. 42 princes et princesses y reposent, depuis Humbert III le bienheureux (mort en 1189) jusqu'au dernier roi d'Italie (1869-1947).

Bref résumé d'histoire

L’abbaye d'Hautecombe a eu grand rayonnement spirituel du XIIe au XVe siècle. Une quarantaine de princes et princesses de la famille de Savoie y ont été ensevelis plus tard. L’abbaye tombe petit à petit en ruines entre le XVe et XVIe siècle. A la Révolution française au XVIIIe siècle elle sera pillée, puis transformée en faïencerie, pour être finalement abandonnée pendant 17 années.

Le roi de Piémont-Sardaigne, Charles-Félix, séduit par la beauté du lieu, en a fait un mausolée à la mémoire de ses ancêtres. Il a confié la restauration de l’église à un architecte piémontais, Ernest Melano. Puis, en 1826, il a rappelé les moines cisterciens pour qu’ils y puissent mener une vie de prière. En 1922 s’est installée la communauté bénédictine de l’abbaye Sainte-Madeleine de Marseille.

Les bâtiments des moines

L'abbaye est occupée par une communauté religieuse. L'église de style gothique peut néanmoins être visitée. Le cloître était à peu près le même qu'au XXIe siècle. Il était bordé par le bâtiment des moines et il comprenait une sacristie, une bibliothèque, la salle capitulaire et la salle des moines au rez-de-chaussée.

Le cloître de l'abbaye d'Hautecombe a été construit en 1742. De dimensions assez réduites, il est entièrement clos pour ne permettre aucune distraction aux moines qui l'arpentaient.

La grange batelière

La grange batelière est située à côté du nouvel embarcadère de l’Abbaye d'Hautecombe, elle date de la fin du XIIe siècle. Ce bâtiment était un grenier. Le niveau inférieur communiquait avec le lac du Bourget pour que les barques puissent décharger leurs produits.

La nécropole de la Maison de Savoie

Aymon de Savoie fit ériger à Hautecombe entre 1331 et 1342 la «chapelle des Princes», une crypte dont le plan était en “T”. Il fit transporter les dépouilles mortelles présentes à Hautecombe depuis Clémence de Zähringen. Elle fut la nécropole des comtes de Savoie ainsi que celle des princes et princesses de cette dynastie.

Infos pratiques :

Adresse :
L'abbaye royale d’Hautecombe,73310  Saint-Pierre-de-Curtille
Tel :
+33 (0)4 79 54 26 12

Tarifs :
Adultes 3,50 €
Gratuit pour les moins de 18 ans

Horaires :
L'abbaye est fermée le mardi.
Printemps, été et automne : 10h à11h15 -14h à 17h
Hiver (du 11 novembre au 21 mars) : 10h à 11h15 - 14h30 à 17h

A savoir :
il n’est pas possible de visiter le monastère, seule l’abbatiale (l’église) est ouverte aux visites. Durée de la visite 30 minutes.

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin