Autun

Images en cours de chargement
La cathédrale Saint-Lazare|Le tympan de la Cathédrale Saint-Lazare|La porte Saint-André|

"Sœur et émule de Rome"

Classée «ville d’Art et d’Histoire» Autun possède plus de 50 monuments inscrits à l'inventaire des Monuments historiques, témoins des 2000 ans d'histoire que connaît la cité. Ses titres de gloire sont anciens, Autun ne s'affirme-t-elle pas "sœur et émule de Rome" ? Augustodunum, dut être une cité romaine importante puisqu'on y édifia un théâtre de 20’000 places.

L’exceptionnel sculpteur Gislebertus réalisa au XIIe siècle le tympan de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun.

Bref résumé d'histoire

C'est sous le règne de l'empereur romain Auguste (-27/14) qu'a été fondée la cité d'Autun, son nom antique, Augustodunum, signifie la forteresse d'Auguste. Auguste avait la volonté de créer une grande cité en Gaule qui montrerait la puissance romaine. Augustodunum fut donc doté de splendides monuments qui font aujourd'hui encore sa renommée.

Après la conquête romaine, Augustodunum succède à Bibracte dans le rôle de «capitale» du peuple éduen. La nouvelle cité devient un centre renommé de la culture gréco-romaine.

Siège d’un évêché, Autun se pare tout au long du Moyen Age et de l’époque Moderne d’églises, collégiales, cathédrales, couvents et monastères. La ville haute d’Autun s’organise autour de l’actuelle cathédrale Saint-Lazare qui illustre l’art roman bourguignon du XIIe siècle.

Le pôle marchand (ville basse) est établi à proximité de la voie navigable, l’Arroux, elle présente un ensemble d’architecture défensive, civile et religieuse. C’est à l'époque Moderne que naît la ville moyenne d’Autun qui unit les deux pôles médiévaux. Elle est renforcée par une enceinte des XVIe et XVIIe siècles. L’ère industrielle s’ouvre à Autun avec l’exploitation des schistes bitumineux, dont on extrayait une huile comparable au pétrole.

La cathédrale Saint-Lazare

Le tympan est l'élément le plus remarquable de la cathédrale Saint-Lazare. On connaît le nom de son sculpteur, il s'agit de Gislebert. La scène centrale, qui montre le Christ en Majesté, surmonte un linteau. Elle est entourée de deux arcades, l'externe comprenant de nombreux médaillons figuratifs, avec des représentations des signes zodiacaux et des travaux aux différents mois de l'année. Le tout repose sur des colonnes à chapiteaux historiés.

Commencée vers 1120 par Etienne de Baugé, la cathédrale est bâtie sur le modèle de l'abbatiale de Paray-le-Monial. Elle possède, tout comme à Cluny et à Paray, une voûte en berceau brisé.

La cathédrale possède notamment un grand tableau de Dominique Ingres représentant le Martyre de saint Symphorien. Un autre tableau, de François-Joseph Heim, La Résurrection de Lazare, est représentatif du renouveau de la peinture religieuse en France au XIXe siècle.

Monuments romains

Autun, ville d'Art et d'Histoire, a conservé de nombreuses traces de son époque antique. Quatre kilomètres et demi de remparts gallo-romains sur les six qui protégeaient la ville, ont été conservés, ainsi que deux portes romaines (Saint-André et d'Arroux), le théâtre romain antique (pouvant contenir jusqu’à 20'000 personnes), la pierre de Couhard (une ancienne nécropole), le temple dit de Janus ; les vestiges des premières fondations chrétiennes se situent hors les murs, ainsi que la zone cultuelle antique de la Genetoye.

Les musées

Le musée Rolin est situé à l'emplacement de l'ancien hôtel du chancelier Nicolas Rolin et de la maison Lacomme. Les collections sont réparties dans quatre départements : archéologie, art médiéval, histoire régionale et beaux arts (XVIIe au XXe siècle).

Le muséum d'histoire naturelle est installé dans un hôtel particulier de la rue Saint Antoine, il est dédié à la minéralogie, la zoologie, la paléontologie et la botanique.

Le musée lapidaire Saint-Nicolas rassemble des éléments d'architecture gallo-romaine (parties d'aqueduc, corniches, fragments de fontaine et colonnes) d'Augustodunum (Autun). Une galerie des tombeaux présente un alignement de 130 stèles datant du Ier au IVe siècle.

Infos pratiques :

Adresse :
71400 Autun

A savoir :
Office de Tourisme d’Autun
13 Rue Général Demetz, 71400 Autun
Tél. +33 (0)3 85 86 80 38

La visite est libre. Visite guidée.
facebook
twitter
googleplus
linkedin