Le château d'Aguilar

Images en cours de chargement
Le château d'Aguilar|Les ruines du château d'Aguilar|Photo Aude Cathare.frLe château d'Aguilar|Photo Graham DashLe vignoble du Haut-Fitou au pied du château d'Aguilar|Photo Simon EdlesteinLa chapelle Sainte-Anne|Photo : Association Amis d'AguilarLe village de Tuchan|Photo Gaëtan Revereault

Le château d'Aguilar

Le château d'Aguilar fait partie des "Cinq fils de Carcassonne" avec les châteaux de Quéribus, Puilaurens, Termes et Peyrepertuse, tous situés en haut de pitons rocheux "imprenables".

Bref résumé d'histoire

Possession de la famille des comtes de Carcassonne en 1004, le lieu d'Aguilar est cédé vers 1010 au comte de Besalù. Vraisemblablement à la fin du XIe siècle, Aguilar entre dans le patrimoine des seigneurs de Termes. Olivier de Termes, dépossédé par le roi de son château en 1228, fait d'Aguilar sa résidence principale. C’est probablement à lui que l’on doit la construction de la partie centrale du château et le développement du village fortifié de Tuchan.

En 1240, le château d’Aguilar de point de rassemblement aux chevaliers qui se rallie à la révolte du vicomte Trencavel avant de faire le siège de Carcassonne. Après l’échec de cette révolte Olivier de Termes fait sa soumission au roi. En 1241 il remet son château d’Aguilar et à Louis IX, il devient une forteresse royale.

Au XVIe siècle, la forteresse d’Aguilar fut prise deux fois par les Espagnols, en 1525 et en 1543, mais elle était déjà très délabrée. Devenu inutile après le traité des Pyrénées, Aguilar était déjà rayé du tableau des places de guerre depuis 1597. Il fait partie des "Cinq fils de Carcassonne" avec les châteaux de Quéribus, Puilaurens, Termes et Peyrepertuse, tous situés en haut de pitons rocheux "imprenables".

L’architecture du château

Composé de deux enceintes polygonales emboîtées, le château d’Aguilar présente un donjon rectangulaire au sommet de la colline. La première enceinte est flanquée de six tours semi-circulaires ouvertes à la gorge, d'un diamètre de 5 mètres environ. Desservie par une rampe, la deuxième enceinte est séparée de la première par des lices. A l'ouest, la cour desservait le logis défendu par cinq grandes archères remarquables par leurs ouvertures en plein cintre. Au Nord, la tour faisait office de donjon elle comporte en sous-sol une citerne.

La chapelle de tradition romane, dédiée à Sainte-Anne, s'élève à l'extérieur de l'enceinte, sur le versant occidental. Elle comporte une nef couverte en berceau plein cintre et une abside voûtée en cul-de-four. Certains détails inclinent à donner une date assez tardive à sa construction.

Le village de Tuchan

Aux pieds château d’Aguilar, le village de Tuchan cache ses ruelles ombragées, ses ruisseaux chantants et raconte son riche patrimoine historique. Par la rue du Fort, qui a préservé son caractère défensif et médiéval, on accède à l’Eglise Saint-Jean. Ce sanctuaire voûté sur croisées d’ogives, est de facture gothique (XIVe) et est agrémenté d’un splendide retable du XVIIe. La tour-clocher présente une ferronnerie aux arabesques élaborées, de style catalan. 

Infos pratiques :

Adresse :
Château d'Aguilar,11350 Tuchan
Tel :
+33 (0)4 68 45 51 00

Tarifs :
Adulte : 3,50 €
Enfants (de 10 à 15 ans) : 1,50 €

Horaires :
Du 15 avril au 15 juin : 10h-18h
Du 16 juin au 15 septembre : 9h-19h
Du 16 septembre au 3 novembre : 11h-17h

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin