Béziers

Images en cours de chargement
Le Pont Vieux et la cathédrale Saint-Nazaire|Photo Marie MouneLa cathédrale Saint-Nazaire|Les écluses de Fonséranes|Photo Simon EdlesteinLe théâtre dit "bonbonnière à l'italienne"|Le plateau des Poètes|Salle du Moyen Age du musée des Beaux-Arts |

Béziers, une cité paisible

A Béziers le Canal du Midi et le site des 9 écluses de Fonséranes sont inscrits sur la liste du Patrimoine de l'Humanité de l’Unesco. Au milieu de la grande plaine languedocienne Béziers est une cité paisible où il fait bon vivre et se promener.

Bref résumé d'histoire

Durant l'âge du fer (VIIe au IIe siècle avant J.-C.), Béziers constitue l'un des principaux oppida de la Celtique méditerranéenne. A l’époque romaine Baeterrae, nom antique de Béziers, prospère jusqu'au IIIe siècle où l'insécurité ambiante amène la cité à construire des murailles. Au Moyen Age, Béziers est le siège d'un évêché puis grâce à Charlemagne, d'un comté.

En 1208, le pape Innocent III décide de lancer une Croisade contre les Cathares. Les croisés décident d'attaquer les vicomtés de Béziers, du Razès, d'Albi et de Carcassonne. Lors de l'assaut de 1209, des croisés non encadrés, et parmi eux des ribauds avides de pillage, pénètrent dans la cité. Les chroniqueurs estiment le nombre de morts entre 15’000 et 22'000, le massacre est illustré par la formule terrible «Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens».

En 1551 Béziers devient le siège d'une sénéchaussée. Elle sert de base arrière pendant les guerres de l'époque moderne, surtout contre les Habsbourg. En 1851, Béziers est une des seules villes à se révolter contre le coup d’Etat du prince-président Louis-Napoléon Bonaparte.

Les 9 écluses de Fonséranes

Les 9 écluses de Fonseranes sont l'ouvrage majeur du Canal du Midi, au pied de Béziers. Des bassins de forme ovoïde permettent de franchir une dénivellation de 21,50 mètres sur une longueur de plus de 300 mètres. La majesté du lieu, la prouesse technique et le génie civil qu'elles représentent, saisit le visiteur. Le Canal du Midi est classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Informations pratiques auprès de l’Office de Tourisme de Béziers Méditerranée - 1 boulevard Wilson, 34500 Béziers - Tél. 33 (0)4 99 41 36 36.

La cathédrale Saint-Nazaire

La majestueuse cathédrale Saint-Nazaire située sur les hauteurs de la ville de Béziers est un exemple remarquable du Gothique «méridional» du XIVe siècle. Elle fut le symbole de la puissance des évêques du diocèse de Béziers de 760 à 1789. Les voûtes de sa nef, large de 14 mètres, s'élèvent à 32 mètres. Dans la façade occidentale s'ouvre une rose de 10 mètres de diamètre, entre deux tours fortifiées du XIVe siècle. Le chœur, vestige de la cathédrale romane, abrite des chapiteaux sculptés du XIe, à signaler également dans les galeries du cloître de belles sculptures. De la terrasse, la vue sur la plaine biterroise, le canal du Midi et l'oppidum d'Ensérune est magnifique.

Les musées de Béziers

  • Le musée des Beaux-Arts expose des sculptures de Jean-Antoine Injalbert, des dessins et la collection d'art de Jean Moulin. Egalement des tableaux de Hans Holbein, Sébastien Bourdon, Théodore Géricault et Vincent van Gogh.
  • Le musée du Biterrois présente d'importantes collections consacrées à la région de Béziers sur l'archéologie, l'ethnologie et l'histoire naturelle. Egalement des amphores grecques, ibériques et romaines, des céramiques de la Graufesenque et des bornes milliaires de la voie Domitienne.
  • L’espace Riquet est un lieu d'exposition d'art contemporain.

Le plateau des Poètes

Le jardin des Poètes a été aménagé par l'architecte paysagiste Bühler en 1867. Eugène Bühler est, avec son frère, le créateur du parc de la Tête d'Or à Lyon. Planté de nombreux arbres, d'essences rares ou exotiques, il couvre une superficie de cinq hectares. Un lac artificiel, des bassins d'eau et des sentiers serpentent entre les différentes parties du jardin.

Infos pratiques :

Adresse :
34500 Béziers

A savoir :
Les 9 écluses de Fonseranes font partie du réseau des «Sites d’exception en Languedoc» qui fédère des sites prestigieux.

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin