Lodève

Images en cours de chargement
Ouvrage de la Savonnerie à Lodève|La cathédrale Saint-Fulcran|La ville de Lodève|Photo Martin M. MilesBassin permien d'argilite de Lodève|La mairie de Lodève, ancien palais épiscopal.|Le pont de Montifort sur la Soulondre|

Une ancienne cité épiscopale

Ville d'Art et d'Histoire Lodève est une ancienne cité épiscopale influente jusqu'à la Révolution française et un centre industriel textile de première importance aux XVIIIe et XIXe siècles. Lodève se découvre au travers de son ancienne cathédrale Saint-Fulcran de style gothique, son palais épiscopal, ses hôtels particuliers et de ses berges le long de la Lergue et de la Soulondre.

Bref résumé d'histoire

A l’Empire romain, la cité de Lodève est élevée au rang de colonie latine. Elle est l'une des villes-étapes sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, par la route d’Arles. En 1573, Lodève fut mis à feu et à sang par Claude de Narbonne-Caylus, baron de Faugères et de Lunas, capitaine huguenot.

Cette cité, épiscopale jusqu’à la Révolution, est l’un des centres textiles royaux sous Louis XV avec l'une des deux seules manufactures de tapisseries royales, l'autre étant la Manufacture des Gobelins à Paris.

La cathédrale Saint-Fulcran

La cathédrale Saint-Fulcran est un bâtiment typique du gothique méridional. L’ancien diocèse de Lodève, fondé probablement vers la fin du IVe siècle, fut supprimé pendant la Révolution française.

L’architecture présente un chœur à nef unique, très large, avec une abside polygonale à neuf pans, éclairée par neuf fenêtres gothiques d'une hauteur remarquable de 12 mètres, se prolonge par une nef basilicale à trois vaisseaux. Le portail principal, richement profilé, se trouve au milieu du bas-côté nord, sous un porche. En face s’élève un clocher de plus de 57 mètres de hauteur.

Le musée de Lodève

Le musée de Lodève est installé dans l'hôtel particulier où est né le Cardinal de Fleury, précepteur et premier ministre de Louis XV. Edifié aux XVIe et XVIIe siècles, le bâtiment s'articule autour d'une cour centrale dont le remarquable pavage de galets est caractéristique des hôtels du XVIIe siècle du nord de l'Hérault. L'escalier d'honneur se distingue notamment par son mur d'échiffre, ajouré d'arcs rampants très tendus. Le musée comporte des collections sur l’archéologie, la minéralogie et aux Beaux-arts. Le musée possède également d’importante d'œuvres de Paul Dardé.

Musée de Lodève - Square Georges Auric, 34700 Lodève - Tél: 33 (0)4 67 88 86 10.

La Manufacture nationale de la Savonnerie

La Manufacture nationale de la Savonnerie constitue l'unique annexe de la Savonnerie de Paris. Ce lieu unique où se fissent des tapis d'exception destinés aux ambassades, aux monuments nationaux, à l'Elysée ainsi qu'aux collections du Mobilier national perpétue une technique de tissage de près de quatre siècles.

Réservation obligatoire auprès de l'Office de tourisme de Lodève. Tél. +33 (0)4 67 88 86 44

Les itinéraires passant par ce lieu

Infos pratiques :

Adresse :
00000 Lodève

A savoir :
Office de Tourisme Lodévois et Larzac
7 Place de la République, 34700 Lodève
Tél. +33 (0)4 67 88 86 44

La visite est libre. Visite guidée.
facebook
twitter
googleplus
linkedin