Tréguier

Images en cours de chargement
Le centre-ville de Tréguier|Photo Vins 64La vieille ville de Tréguier|Photo ErickLa maison-musée d'Ernest Renan|Photo Henri MoreauLa cathédrale Saint-Tugdual |Photo Henri MoreauLe port de Tréguier|Le manoir de Kerandraou|

La capitale historique du Trégor

Capitale historique du Trégor et labellisée «Petite Cité de Caractère», Tréguier possède un très beau patrimoine architectural, témoin d’un important passé religieux et culturel. En particulier la cathédrale gothique Saint-Tugdual du XVe siècle, siège du tombeau de Saint-Yves. On découvre également des ruelles, des maisons à pans de bois, des anciens couvents et de belles demeures.

A quelques kilomètres de Tréguier la côte particulièrement belle avec Port-Blanc, la presqu'île de Plougrescant, la pointe de l'Arcouest et l’île de Bréhat.

Bref résumé d'histoire

Tréguier doit son existence au moine gallois Tugdual qui fonde un monastère qui prendra le nom de Lan Trécor, qui donnera son nom à la ville. Consacré évêque vers 542, Tugdual devient l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne et Tréguier l’une des étapes du «Tro Breiz», un pèlerinage dédié aux sept saints fondateurs bretons.

Autour du monastère se constitua rapidement une agglomération conséquente, avec en son centre une église. En 848, le roi de Bretagne, Nominoé fit de cet évêché-abbaye, un évêché séculier allant de Morlaix à Lézardrieux et dont le siège fut la ville de Tréguier jusqu'en 1790.

Le XIXe siècle est la période où Tréguier reprend un mouvement de prospérité grâce aux cultures de légumes primeurs et à son activité portuaire, mais la pauvreté reste grande.

Tréguier, petite cité de caractère

Le centre-ville de Tréguier est un secteur sauvegardé de cette «Petite Cité de caractère»  touristique avec, dans les rues de la Chalotais, Ernest Renan et Colvestre (hôtel de Coetivy et maison du duc Jean V), ses maisons à colombage, ses venelles, ses placettes, mais également son port de plaisance.

La cathédrale Saint-Tugdual

La cathédrale Saint-Tugdual date des XIXe et XVe siècles. Elle possède trois tours qui dominent le transept. Celle du sud s'élève à 63 mètres et date de 1785, à sa base le "porche des cloches" qui date de 1438 et qui est surmonté d'une fenêtre flamboyante. La tour du Sanctuaire, de style Gothique occupe la croisée et reste inachevée. La tour Hastings est la plus ancienne de style roman, elle est une survivance de l'ancienne cathédrale du XIIe siècle.

L'intérieur de l'église est exceptionnel, elle possède 46 stalles Renaissance, des enfeus sculptés de chevaliers en armure (XVe). Le trésor de la cathédrale présente de beaux meubles Renaissance et des objets de culte.

La maison-musée Ernest-Renan

Le musée Ernest-Renan est consacré à l'écrivain breton Ernest Renan né en 1823 à Tréguier. Renan est un écrivain, philologue, philosophe et historien français. On peut visiter sa chambre natale et une reconstitution de son cabinet de travail et de sa bibliothèque au Collège de France. Ainsi que les deux pièces où enfant, il aimait se retirer pour travailler.
Maison de Renan - 20 rue Ernest-Renan, 22220 Tréguier - Tél. +33 (0)2 96 92 45 63.

Le manoir de Kerandraou

A 6,9 kilomètres de Tréguier, le manoir de Kerandraou est l'un des plus vieux manoirs de Bretagne (fin XIVe). Il a été bâti par Henri Philippe de Coëtgoureden, ambassadeur de Bretagne auprès du roi de France. Plusieurs salles sont ouvertes au public : le porche, la salle des chouans, la salle de Saint-Yves et la remarquable chapelle intérieure. On peut voir des pièces de mobilier exceptionnelles et des personnages de cire au réalisme saisissant réalisés par l’un des principaux contributeurs du musée Grévin.
Manoir de Kerandraou - 22450 Troguéry - Tél. +33 (0)2 96 49 55 93.

Le patrimoine naturel

Autour de Tréguier les paysages préservés et la côte particulièrement belle de Port-Blanc, la presqu'île de Plougrescant, la pointe de l'Arcouest et l’île de Bréhat.

Infos pratiques :

Adresse :
22220 Tréguier

A savoir :
Office de Tourisme Trégor-Cote Ajoncs
Les Quais, 22220 Tréguier
Tél. +33 (0)2 96 92 22 33

La visite est libre.
facebook
twitter
googleplus
linkedin